19/10/2021 - Conférence "EN QUÊTE D’HABILITATION La diversité des usages de l’HMONP par les architectes diplômé.e.s d’Etat"

vendredi 15 octobre 2021

Conférence "EN QUÊTE D’HABILITATION La diversité des usages de l’HMONP par les architectes diplômé.e.s d’Etat" organisée par l’ENSAPLV en partenariat avec d’autres écoles d’architecture à travers des collaborations entre laboratoires de recherche et le groupe des responsables de formation à l’HMONP.

"Cette conférence porte sur la mise en situation professionnelle (MSP) de la formation à l’HMONP (l’habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en nom propre) et s’appuie sur une grande enquête rassemblant des données tant quantitatives que qualitatives sur une promotion entière d’architectes diplômé.e.s d’État (ADE) en France.
(...) Cette recherche nous donne à voir une radiographie du monde des diplômé.e.s de ces dernières années : les postes qu’ils occupent, leurs aspirations professionnelles, leurs professionnalités en construction, leurs représentations de la profession d’architecte et la manière dont ils envisagent son devenir. Cette conférence reviendra sur la diversité des profils d’ADE qui suivent la formation, qu’ils aient un projet d’exercice de la maîtrise d’oeuvre en nom propre imminent, en maturation ou à long terme, ou qu’ils ne souhaitent pas exercer en nom propre ou ne savent pas encore s’ils vont le faire."

INTERVENANTS

  • Elise Macaire
    maître de conférences en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et coresponsable du Ramau (Réseau Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme). Ses travaux portent sur le renouvellement des pratiques dans le champ de l’architecture, la profession d’architecte, les métiers et la démocratisation de l’architecture.
  • Minna Nordström
    maître de conférences dans le champ Ville et Territoire à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette. Elle est membre du LET-LAVUE et responsable de la formation à l’HMONP à l’ENSAPLV. Ses recherches portent sur la profession d’architecte et leur formation, et sur la modification des pratiques professionnelles dans le contexte des Appels à projet dits Innovants.
  • Fabien Reix
    maître de conférences associé en sociologie à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et membre du laboratoire PAVE, associé au Centre Émile Durkheim (UMR 5116). Ses recherches portent sur la sociologie urbaine, la sociologie économique, l’entrepreneuriat et les méthodes visuelles. Il est aussi corédacteur en chef de la Revue Française des Méthodes Visuelles.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Date : Mardi 19 octobre à 18H15
  • présentiel (ENSA Nancy) et distanciel
  • Lien visio : ici