22/02/22 - Soutenance de thèse - "Architectes et architectures des salles de cinéma des Trente Glorieuses"

mardi 22 février 2022

Soutenance de thèse en Histoire de l’art "Architectes et architectures des salles de cinéma des Trente Glorieuses. La médiatisation d’une spécialité architecturale et de ses concepteurs" d’Andrès Avila Gomez préparée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de M. Jean-Philippe Garric.

"L’architecture des salles de cinéma des Trente Glorieuses a été peu étudiée et demeure méconnue, en comparaison d’autres objets d’investigation de l’histoire de l’architecture du XXe siècle. Pourtant, la salle de cinéma constitue un équipement emblématique des villes françaises de l’après-guerre, au point que leur patrimonialisation apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur. Cette thèse s’intéresse à cette architecture par le biais de la médiatisation dont elle a fait l’objet tout en interrogeant le contexte dans lequel la salle de cinéma, comme espace commercial, a vécu les mutations précédant l’avènement des complexes cinématographiques. Elle s’attache à documenter les parcours des professionnels de la conception, de la construction, de la décoration et du réaménagement des cinémas et souvent, plus largement, des salles de spectacle des Trente Glorieuses, ainsi que leurs réseaux. En analysant les représentations graphiques et photographiques, les discours, les postures professionnelles, les modèles et les données quantitatives véhiculés par la presse corporative du secteur cinématographique français, elle dresse un bilan des projets clés de cette période et interroge leurs évolutions spatiales et esthétiques."

COMPOSITION DU JURY

  • M. Jean-Philippe GARRIC, Professeur d’Histoire de l’architecture, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directeur de thèse)
  • Mme Hélène JANNIÈRE, Professeure d’Histoire de l’Architecture contemporaine, Université Rennes 2.
  • Mme Caroline MANIAQUE, Professeure en Histoire et cultures architecturales, École nationale supérieure d’architecture de Normandie
  • Mme Nathalie SIMONNOT, Ingénieur de recherche HDR, École nationale supérieure d’architecture de Versailles (rapporteure)
  • Mme Estelle THIBAULT, Professeure en Histoire et cultures architecturales, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (rapporteure)
  • M Dimitri VEZYROGLOU, Maître de conférence en Histoire du cinéma HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 22 février 2022 à 9h30.

Lieu : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Galerie Colbert, salle Vasari, Paris

Voir l’avis de soutenance sur le site de l’Université