01/12/22 – Colloque international "In Situ, avec et par l’expérience. Pédagogies « hors les murs » dans les écoles d’architecture, d’urbanisme, de paysage"

jeudi 1er décembre 2022

Colloque « In Situ, avec et par l’expérience. Pédagogies « hors les murs » dans les écoles d’architecture, d’urbanisme, de paysage », organisé par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSA Grenoble) et le laboratoire Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain (CRESSON) de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités (AAU). Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet A school of commons, soutenu par le programme Erasmus + KA2 Partnership for cooperation et plus spécifiquement de son volet recherche, développé au sein de l’UMR AAU-CRESSON.

"Depuis longtemps, les cursus d’architecture s’ouvrent à des pédagogies qui amènent les étudiantes et enseignant-es à sortir des murs de l’école, à mettre en jeu et en action les corps mais aussi à entrer en contact avec des mondes professionnels pas toujours représentés dans les établissements d’enseignement. Elles impliquent les étudiant-es dans un ou plusieurs moments du processus de projet, le temps d’une semaine intensive ou d’un semestre de projet et sont portées par les envies d’un-e enseignant-e, d’une équipe pédagogique ou revendiquées comme signe distinctif de l’établissement. Ces pédagogies prennent des formes multiples : explorations multi-sensorielles, semaines d’expérimentation, prototypages à l’échelle 1/1, permanences, chantiers participatifs... (…). Par ce colloque, nous souhaitons interroger la présence et la place de ces pédagogies au sein des cursus des écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage, en questionnant leur genèse ; les processus de projet dans lesquels elles s’inscrivent ou qu’elles accompagnent ; la place du sensible et des enjeux esthétiques dans ce cadre ; les sites dans lesquelles elles se déploient ; les constellations entre acteurs-trices issus des mondes académiques, civils, opérationnels."

PROGRAMME

Jeudi 1er décembre

9h : Ouverture du colloque

  • Mot de bienvenue : Marie Wozniak (Directrice de l’ENSA Grenoble)
  • Introduction et cadre du colloque : Roberta Ghelli, Théa Manola, Sébastien Fabiani, Robinson Rossi (Comité d’organisation du colloque)

9h30 : Plénière/Genèse et contexte du colloque

  • Le projet « A school of commons » : résultats en France et perspectives en Italie et en Grèce, Maxence Bohm (Collectif Etc), Roberta Ghelli (AAU CRESSON – Ensa Grenoble)
  • Expérimenter, Faire-Fabriquer & Transmettre : enjeux et actions de la chaire EFF&T, Manon Scotto et Bendicht Weber (ENSA Paris La Villette)

10h15 : Plénière/Pédagogies « hors les murs » en ENSA

  • Panorama des enseignements de l’architecture « hors les murs » en France (1920-1990), Antoine Perron (IPRAUS-AUSser - ENSA Paris-Belleville)
  • Pédagogies « hors les murs » dans le ENSA : esquisse d’une méthodologie d’inventaire, Robinson Rossi et Théa Manola (AAU CRESSON - ENSA Grenoble)

11h30 : Plénière/Pédagogies « hors les murs » à l’international

  • L’atelier international d’urbanisme, Jean-Michel Roux, (Institut d’Urbanisme & Géographie Alpine - Université Grenobles Alpes)
  • In Situ and Genius Loci, pleasures and controversies, Nicholas Anastasopoulos (National Technical University d’Athènes)

13h20-14h : Projection / Temps d’échange

  • Film documentaire Nicholas Anastasopoulos (National Technical University d’Athènes)

14h – 15h45 : Sessions en parallèle

  • Session 1 : Genèse - Animation par Nicolas Tixier
    • Terrain de recherche aux États-Unis, étude de quinze programmes design-build, Coline Madelaine (IPRAUS AUSser - ENSA Paris-Belleville)
    • Le Natural Design, l’architecte et l’auto-constructeur, Sylvia Amar (INAMA - ENSA Marseille)
    • Co-produire la connaissance. Le dispositif workshop comme « espace d’implication », Silvana Segapeli (GRF-Architectures et transformations - ENSA Saint Etienne)
    • COCON. Dans les coulisses de la co-création d’une pratique pédagogique « design-build », Alessandra Bruno (SASHA, HORTENSE - ULB Faculté d’Architecture)
    • o Drawing from Critical Pedagogy in preparatory steps towards Architectural Education, Stavros Melissinopoulos (NTU Athènes)
  • Session 2 : Processus et dimension sensible - Animation par Manon Scotto
    • « Faire (en) Commun » hors les murs. Ou « Faire (en) Commun » dans les murs des autres, Eric Le Coguiec (ULiège Architecture) et Jean Philippe Possoz (TEAM 11 - ULiège Architecture)
    • Architecture Capable. De la « communauté d’apprentissage » aux « principes de collaboration », Joanne Pouzenc (LRA - ENSA Toulouse)
    • Contributions des écoles d’architecture et de paysage aux crises des modes d’habiter. La place des ateliers hors les murs, l’exemple de l’Atelier des horizons possibles, Yvann Pluskwa, Florence Sarano et Jordan Szcrupak (ENSA Marseille)
    • L’école d’architecture entre ancien programme et nouvelles missions, Hakim Cherkaoui (LIEU - IUAR Aix-en-Provence, Ecole Nationale d’Architecture de Rabat)
    • Du terrain au partage du sensible, deux observations d’étudiant.e.s en école de paysage, Léa Sallenave (GEDT - Université de Genève) et Claire Fonticelli (Université d’Aix-Marseille)
  • Session 3 : Sites - Animation par Ianira Vassallo
    • L’Atelier du Limousin, Faire dans le réel, pour imaginer de nouveaux mondes, Paul Emmanuel Loiret (LEAV - ENSA Val de Seine)
    • Les petites villes de la Vallée de la Seine Normande, territoire d’expérimentation pour la résilience des écosystèmes urbains, Collectif de pédagogie et recherche « Petites Villes en Transition-Vallée de Seine » (ENSA Normandie - UniLaSalle Rouen)
    • La « Séquence Montagne » de l’Ecole nationale supérieure de paysage : un dispositif pédagogique en immersion dans les paysages montagnards des Alpes du Sud (France), Rémi Duthoit, Mathieu Leborgne et Audrey Marco (LAREP - ENSP Versailles-Marseille)
    • Du projet territorial au démonstrateur construit. Récit d’expérience de la participation d’une équipe universitaire a la compétition Solar Décathlon Europe 21-22, Maxime Bonnevie, Carine Bonnot, Christophe De Tricaud, Nicolas Dubus, Pascal Rollet (Les Grands Ateliers / AE&CC / Team AuRA - ENSA Grenoble)
    • La Flyng classroom 2022 : une expérience interculturelle du « in situ », Julie Cattant (EVS-LAURE - ENSA Lyon)

16h – 17h45 : Sessions en parallèle

  • Session 4 : Constellations/Interactions - Animation par Cécile Leonardi
    • Résidences d’étudiants chez l’habitant : quels apprentissages pédagogiques et quels usages des productions scolaires par les collectivités ? Isabelle Genyk de France, Elise Macaire (LET LAVUE - ENSA Paris La Villette)
    • L’architecture comme pratique soutenable et politique. Développement d’une pédagogie en lien avec son milieu, support d’expérimentation et d’exploration d’une écologie sans transition, Stéphane Herpin (ENSA Marseille)
    • « Echelle 1 et demandes d’habitants » : lorsque l’école d’architecture rencontre la demande sociale, Sylvain Ebode et Merril Sineus (ENSA Paris La Villette, Réseau SUD-PPC)
    • La participation citoyenne dans la formation des urbanistes. Le récit réflexif d’un parcours, Ouissame El Asri (LIEU - IUAR Aix-en-Provence)
  • Session 5 : Constellations/Effets - Animation par Bendicht Weber
    • Enquête sur les pratiques alimentaires dans le Gers. Recherche collective dans le cadre d’un PAT, Nada Essid (ENSA Paris La Villette)
    • Former des « passe-muraille » ou ce que les pédagogies « hors les murs » font au capital spatial des étudiant.e.s en architecture, le cas de l’ENSA Nantes, Bettina Horsch et Pauline Ouvrard (AAU CRENAU - ENSA Nantes)
    • Partir, arriver, repartir, revenir. Ou comment articuler entre les murs et hors les murs, Sophie Meunier (L’atelier commun) et François Nowakowski (EVS RIVES / ENSA Strasbourg)
    • De « l’atelier pédagogique » à la « Fabrique de situations » hors les murs. Première approche critique d’un laboratoire vivant in situ, , Luc Gwiazdinski, Anaïs Leger-Smith (LRA - ENSA Toulouse) Véronique Joffre, Anne Péré et Dimitri Messu (ENSA Toulouse)
    • o Former à l’interdisciplinarité pour concevoir un territoire subsistant : les séminaires AgroPaysage de Villarceaux, Marc Benoit, Clément Gestin (CEV), Sophie Bonin (LAREP - ENSP Versailles-Marseille), Agnès FournierR (URAFP - ENSAIA Université de Lorraine), Gwenaëlle Zunino (LHAC - ENSA Nancy)
  • Session 6 : Retours d’expériences - Animation par Federica Gatta
    • Builder method : partager les bonnes pratiques et définir de nouveaux protocoles pour appréhender l’architecture par le faire, Martial Marquet (LEAV - ENSA Versailles, Martial Marquet studio) et Mileno Guillorel-Obregon (Martial Marquet studio)
    • ExCo : expérimenter et collaborer pour apprendre à faire de l’architecture, Estelle Morle et Cécile Regnault (EVS LAURe - ENSA Lyon)
    • « Hors les murs » : recherche, projet et transmission, Andréa Bourges, Raphaëlle Guimera, Alicia Tresgots (étudiant-es M1 - ENSA Paris La Villette), Ioana Iosa et Nava Meron (LAVUE - ENSA Paris La Villette)
    • Retour d’expérience sur 5 ateliers interdisciplinaires hors les murs, Elise Geisler (ESO - Agro-Pôle paysage d’Angers), Stéphane Mercier (École d’urbanisme de Paris), Laure Cormier (CITERES - Université de Tours), Emeline Escats-Guillou et Lise Saporita (Agro-Pôle paysage d’Angers)
    • Le délaissé urbain, espace expérimental d’apprentissage, générateur de nouveaux récits ? Retours d’expériences d’un atelier inter-universitaire sur la friche de la Broucheterre à Charleroi, Simon Blanckaert (Université de Mons - Faculté d’architecture et d’urbanisme) et Caroline Cislik (Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne)

18h – 18h30 : Restitution des sessions par les animateurs

19h – 20h : Conférence de clôture « Architecture educate », Tim Ingold

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date : 1er décembre 2022, de 9h à 20h

Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble - 60 Avenue de Constantine, 38000 Grenoble.

Programme complet