09/01/23 - Appel à abstracts - Journée d’études doctorales - "L’Histoire de l’architecture moderne à l’épreuve des Gender Studies"

lundi 9 janvier 2023

Appel à abstracts dans le cadre de la journée d’études doctorales - "L’Histoire de l’architecture moderne à l’épreuve des Gender Studies" organisée par Veronique Boone, Jean-Didier Bergilez, Wouter Van Acker, Anne-Sophie
Daout, Anne-Laure Iger et Apolline Vranken (ULB), avec les modératrices et répondantes : Elise Koering (ENSA Paris-La Villette) & Lucía C. Pérez Moreno
(KULeuven+UniZar), le 30 mars 2023 à Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université Libre de Bruxelles

"En 1977, l’exposition Women in American Architecture : A Historic and Contemporary Perspective au Brooklyn Museum à New York offrait la toute première vitrine aux architectes femmes. Dans cette lignée d’un féminisme aux influences matérialistes mais toutefois emprunt de méthodologiques toujours très libérales désirant mettre en lumière les femmes architecte, lui succèdent Lori Brown (Bloomsbury Global Encyclopaedia of Woman in Architecture, à paraître), Despina Stratigakos (Where Are the Women Architects ?, 2016), Jane Hall (Breaking Ground : Architecture by Women, 2019), Jan Cigliano Hartman (The Women Who Changed Architecture, 2022) Stéphanie Bouysse-Mesnage, la parution de plusieurs ouvrages précités et la création de différentes associations et collectifs (Beverly Willis Architecture Foundation, RebelArchitette, etc.)."

OBJET

"Le laboratoire Hortence de la faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université Libre de Bruxelles propose aux jeunes chercheur.e.s une journée d’étude sur l’histoire de l’architecture moderne à l’épreuve des gender studies afin de discuter et échanger sur les questions suivantes : Comment articuler les méthodologies, les outils et les recherches issues des études de genre - et plus largement des études queer ainsi que des études postcoloniales - à celles de l’histoire de l’architecture dans une approche académique pluridisciplinaire et innovante ? Comment les gender studies peuvent-elles faire émerger d’autres manières de faire l’histoire, d’écrire l’histoire ? Comment une lecture féministe de l’architecture moderne peut-elle déplacer le regard sur la construction sociale de l’architecture et son histoire ? Comment donner voix aux figures historiques que sont les architectes femmes, queer ou encore lesbiennes de la période moderniste pour ainsi faire entendre d’autres voix ? Comment questionner les valeurs de la construction de l’histoire de l’architecture ? Quelles sont les perméabilités entre la pratique architecturale, l’histoire de l’architecture moderne et les études de genre ? Quels ont été et sont les lieux de rencontre ou de friction entre les questions de genre, de modernité, d’architecture et d’histoire ? Plus largement, comment pouvons-nous considérer les gender studies dans le domaine de la théorie, de la critique et de la pratique de l’architecture aujourd’hui ?"

ANGLE D’APPROCHE

"Nous souhaitons articuler la recherche architecturale à des préoccupations politiques et sociales plus larges dans une pratique historique de contre-mémoire, dans une perspective intersectionnelle et dans un objectif de valorisation de chaque étape du processus de l’architecture (chantiers, participation, pédagogie, revues d’architecture, etc.), de chaque corps de métiers et acteur.rice.s impliqué.e.s dans les processus ainsi que de chaque programme - du care des immeubles de Droixhe (Gloesener, 2021) au queer de la villa E-1027 d’Eileen Gray (Marchal, 2022).

Des recherches issues de disciplines telles que l’histoire de l’art, l’anthropologie, la sociologie, la littérature, le design, la géographie et la planification sont les bienvenues. Les méthodes de recherche explorées peuvent, entre autres, porter sur les histoires orales et les entretiens, les archives, l’(auto-)ethnographie, les méthodes participatives et de médiation, les réseaux sociaux, les mass-médias ainsi que les technologies numériques. Les relectures critiques des discours
féministes sont également les bienvenues. Enfin, les soumissions qui mettent en avant les récits de genre, de sexualité, de race, de non-conformité au sens large et qui offrent une plateforme aux voix de l’altérité sont particulièrement encouragées. Cette journée d’étude accueillera des contributions intéressées par ces questions et explorera les limites pratiques et éthiques de telles recherches."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 9 janvier 2023

Modalités : Abstract – en français ou en anglais - de 500 mots maximum en format PDF avec le noms des auteur·ice.s, affiliation, adresse e-mail, titre de la proposition, type de proposition (présentation d’une communication, film, performance, etc.).

Adresse d’envoi : apolline.vranken@ulb.be

Appel à abstracts