16-17/06/2022 - Devenir paysagiste - Histoire et évolution des formations au (...)
16-17/06/2022 - Devenir paysagiste - Histoire et évolution des formations au paysage et au projet de paysage
jeudi 16 juin 2022
Colloque international organisé dans le cadre de la 2e édition de la Biennale d’architecture et de paysage (Bap !) par l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, sur son site, le 16 et 17 juin 2022.
"L’enseignement du paysage et du projet de paysage a connu une évolution qui reste mal connue, même si dans les écoles supérieures de paysage et d’architecture, des enseignants chercheurs en France et en Europe se sont penchés sur ce sujet depuis quelques années. Au sein de l’École nationale supérieure de paysage, sur le site versaillais, a été mise en place récemment une mission « Archives et fonds anciens » permettant de redécouvrir et valoriser les archives de l’enseignement. Dans ce contexte, un petit groupe d’enseignants et de chercheurs a proposé de revenir sur la question et d’organiser, à l’occasion de la Biennale de l’Architecture et du Paysage d’Ile-de-France, un colloque international de deux jours destiné à améliorer et valoriser les connaissances sur les formations au paysage et au projet de paysage (landscape architecture) en France, en Europe et dans le monde."
"Cette manifestation est organisée autour de trois axes principaux :
l’histoire des formations de paysagiste avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale,
l’évolution des formations de paysagiste de 1947 (création de l’IFLA) à aujourd’hui,
enfin, la contribution des disciplines et de l’interdisciplinarité à la formation des professionnels du paysage et du projet de paysage.
Un numéro hors-série de la revue inter-écoles Projets de paysage regroupera les actes du colloque et sera publié au moment de l’événement."
PROGRAMME
Jeudi 16 juin
Session 1 – Introduction (9h15 – 10h30)
Mot de la directrice de l’Ecole nationale supérieure de paysage, Alexandra Bonnet
Problématique du colloque, Yves Luginbühl
Convention européenne du paysage et enseignement, Maguelonne Dejeant-Pons
L’enseignement en Architecture de Paysages en Afrique, Carey Duncan
Temps d’échange
Session 2 – Premières formations de paysagistes (10h45 – 12h45)
Introduction de la session, Alexis Pernet
Le Nôtre, un ancêtre bien encombrant. Variations autour de l’enseignement de l’histoire dans la formation des architectes paysagistes (1873-1947), Stéphanie de Courtois
La formation des paysagistes au premier Congrès international des architectes de jardins (1937), Luisa Limido et Chiara Santini
L’Architecture de paysage aux Pays-Bas, un siècle d’enseignement et de recherche, Martin van den Toorn
Les trois temps de la section du paysage et de l’art des jardins (1945-1975) : ruptures et continuités, Bernadette Blanchon
Temps d’échange
Session 3 – Evolution des formations contemporaines à l’international (14h – 16h)
Introduction de la session, Patrick Moquay,
The genesis of training in Landscape Architecture in Portugal, Ana Catarina Antunes et Teresa Portela Marques
The garden as Raumkunstwerk : the role of early 20th-century architecture schools for the modernisation of landscape architecture education in Germany, Lars Hopstock
La formation de paysagiste au Chili de 1960 à nos jours. Émergences et évolutions comparatives de deux cursus universitaires de premier cycle, Claudia Marquez
Landscape architecture education and democracy - the case of Albania and other former communist countries, Zydi Teqja et Albert Karaj
Temps d’échange
Session 4 – Evolution des formations contemporaines en France (16h15 – 17h20)
Introduction de la session, Sonia Keravel
L’héritage de la formation dans l’identité professionnelle des paysagistes concepteurs en France, Natalia Escar Otin
Former au paysagisme d’aménagement : du DESS PARME au master PPAU, trois décennies de collaboration entre Aix-Marseille Université et l’École nationale supérieure de paysage, Jean Noël Consalès, René Girard, Benoit Romeyer, Christian Tamisier
Quelle transition par le paysage ? Analyse des Projets de fin d’étude (PFE) de la promotion 2019 de l’École nationale supérieure de paysage, Benoît Dugua, Auréline Doreau et Mégane Millet Lacombe.
Temps d’échange
Vendredi 17 juin
Session 5 – Evolution des formations contemporaines à l’international (suite) (9h15 – 11h15)
Introduction de la session, Rosa De Marco
Paysage comme Système. Contribution de Vittoria Calzolari à l’enseignement du paysage à Rome, Anna Lei, Cristina Imbroglini,
Analyse de l’enseignement en architecture de paysage à travers la recherche sur l’évolution de la profession d’architecte-paysagiste en Lituanie, Vaiva Deveikienė
Rooted in Modernist Traditions : The Robert Reich School of Landscape Architecture, Louisiana State University, Lake Douglas
125 years of Landscape Architecture Education in Budapest, Albert Fekete
Temps d’échange
Session 6 – Evolution des formations contemporaines au paysage (11h30 – 13h)
Introduction de la session, Bernard Davasse
Histoire de la formation en architecture de paysage de l’Université de Montréal, Nicole Valois et Ron Williams
EMiLA, European Master in Landscape Architecture, 10 ans d’expériences d’un cursus Europeen, apprentissages et visions, Karin Helms
Retour sur la création d’une formation. Émergence et développement de l’enseignement du paysage et du projet de paysage à l’Énsap de Bordeaux (1991-2000), Rémy Bercovitz
Temps d’échange
Session 7 - Contribution des disciplines à la formation au paysage (14h – 16h35)
Introduction de la session Hervé Davodeau
Les enjeux d’une pédagogie sur la situation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : recherches pédagogiques depuis l’école de la nature et du paysage de Blois, Lolita Voisin
Éduquer au paysage - Une culture paysagiste, Louise Bouchet et Antoine Luginbühl
Former les maîtres d’ouvrage de la transition écologique et climatique, Emmanuelle Bonneau, Catherine André.
Enseigner les sciences de la nature avec le projet de paysage à l’École nationale supérieure de paysage, site de Marseille : l’exemple de deux séquences pédagogiques, Audrey Marco, V. Mure, F. Wattelier, C. Mermier, A. Biehler.
Le projet de paysage, à l’articulation de la recherche et de la pratique : les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal, Denis Delbaere.
Temps d’échange
Denis Delbaere et Hervé Davodeau, déclaration commune.
Session 8 – Conclusion (16h50 – 17h50)
L’évolution des formations au regard de l’école d’architecture du paysage à Ås en Norvège, Rainer Stange, conférencier invité.