12/02/23 - Appel à communications - Colloque international "Devenir des métiers de la fabrique des territoires habités"

dimanche 12 février 2023

Appel à communications dans le cadre du colloque international "Devenir des métiers de la fabrique des territoires habités. Émergences. Trans’formations. Hybridations. Floutages" organisé à Grenoble (ENSAG & IUGA) les 15 et 16 mai 2023.

"Ce colloque est co-organisé par les étudiant-es en Master 2 du parcours AUEP - Architecture, urbanisme et études politiques (ENSAG, IUGA, Sciences Po Grenoble - UGA) dans le cadre de l’enseignement de séminaire « Métiers de la production des territoires habités », accompagné-es par les enseignantes-chercheures Théa Manola (responsable de l’enseignement) et Roberta Ghelli. Ce colloque est réalisé en partenariat avec le Réseau Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (RAMAU) et s’inscrit dans le sillage des travaux français réunis depuis 20 ans dans ce cadre."

OBJET

"Depuis plusieurs décennies, la recherche cherche à comprendre, décrire et qualifier les évolutions des métiers et des pratiques professionnelles de la fabrique des territoires habités. Dans ce cadre, à partir des années 2000, les travaux de recherche se sont concentrés autour de thématiques fortes : enjeux écologiques ; enjeux démocratiques notamment participatifs ; relations entre (acteurs) public(s) et privé(s) ; enjeux techniques notamment liés aux évolutions des outils numériques... Ces enjeux, bien qu’énoncés depuis un certain temps, semblent encore d’actualité dans les questionnements des professionnel-les.

Au sein de ces évolutions, le terme de pratiques « alternatives » est souvent employé, notamment dans les établissements de formation, pour qualifier les pratiques professionnelles réinventées ou en voie de transformation. La création de collectifs [1] d’architectes, paysagistes et urbanistes engagée à partir des années 1990 a encouragé la production de travaux de recherche sur la diversification professionnelle et la transformation des rôles et des postures (Macaire, 2014 ; Atelier Georges et Rollot, 2018 ; Langage, Monnot, Berri, 2018). Les collectifs semblent cristalliser bon nombre des thématiques fortes participant aux évolutions des métiers et des pratiques professionnelles. [...]"

AXES

Ce colloque s’inscrit donc dans la lignée de multiples travaux au sein de la recherche architecturale, urbaine et paysagère en France, mais aussi à l’international.

  • Axe 1 : Afin de participer modestement à ces travaux, nous souhaitons revenir sur la question des pratiques « alternatives » et émergentes, afin d’aborder la pertinence du système de pensée qu’elles supposent (un monde professionnel qui reste stable et qui évolue par les marges), de comprendre comment ces pratiques difficiles à qualifier et à circonscrire se diffusent dans les pratiques instituées et quelles modifications plus structurantes elles apportent.
  • Axe 2 : Il s’agira aussi de questionner la place des minorités, notamment des femmes, dans le champ des métiers de la fabrique des territoires habités et les évolutions que leur présence engendre (ou pas).
  • Axe 3 : Nous souhaitions aussi questionner la manière dont les formes d’organisations internes des structures professionnelles évoluent, les raisons et manières dont ces évolutions se construisent, leurs modes de légitimation, et comment dans ce contexte se jouent les rapports entre vie professionnelle et vie personnelle de leurs membres.
  • Axe 4 : Nous aimerions enfin comprendre les relations entre l’évolution des métiers de la fabrique des territoires et celle des formations universitaires ainsi que les effets sur les étudiant-es et jeunes professionnel-les.

Cet appel à communications pour le colloque « Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités. Emergences, trans’formations, Hybridations, floutages »,
participe au volet recherche du projet A school of commons (porté au sein de AAU-CRESSON). Il fait suite au colloque « In situ, avec et par l’expérience. Pédagogies hors les murs dans les écoles d’architecture, d’urbanisme et de paysage », organisé à l’ENSAG en décembre 2022."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : 12 février 2023.

Adresse d’envoi : colloque.devenirs.metiers@gmail.com

Modalités d’envoi : titre, présentation de problématique (2 500 caractères, espaces inclus), bibliographie indicative (5 références max), abstract en anglais

[1] Par « collectif » nous désignons un groupe de personnes formées aux métiers institués réunissant leurs expertises et menant des activités « à l’intersection de trois maîtrises, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’usage » hors « des protocoles classiques en vigueur » (Chiappero, 2017, p.33).

Appel à communications