06/01/23 - Appel à candidatures - Master "Cycle d’urbanisme" SciencesPo

vendredi 6 janvier 2023

"La conviction pédagogique est la même depuis 50 ans : l’interdisciplinarité, les apprentissages horizontaux sont féconds et préfigurent des collaborations professionnelles et des modes de faire la ville plus intelligents. De par son ancienneté, le Cycle bénéficie d’un très solide réseau d’anciens dans toutes les dimensions de la fabrique de la ville (urbanisme, immobilier, aménagement, politique de la ville, habitat...), dans des structures diversifiées (collectivités, aménageurs privés et publics, services de l’Etat, bailleurs, agences d’urbanisme, bureaux de conseil, promoteurs...) et dans de nombreuses villes, en France et ailleurs. Pour aider ses étudiants à construire les plus riches trajectoires, l’École urbaine s’appuie sur un réseau professionnel solide, étendu et fidèle : 1 900 alumni, l’association d’anciens (Sciences Po Urba), de nombreux partenaires publics et privés."

OFFRE DU CYCLE

  • "Une formation condensée sur 3 semestres dont 2 semestres d’enseignement à Sciences Po et 1 semestre « hors les murs » en emploi, en stage ou en échange. Celle-ci, combinée avec les voyages d’études et la réalisation de nombreuses mises en situation (visites, projets collectifs, simulations et jeu de rôle), renforce la cohésion du groupe et les interactions entre étudiants venus d’horizons variés.
  • Une professionnalisation accentuée (réalisation de projets collectifs avec
    des partenaires réels permettant aux étudiants de s’exercer aux métiers d’études, de conseil et de conception urbaine), garantissant une très bonne insertion professionnelle. De plus, la formation mobilise beaucoup d’enseignants professionnels engagés et soucieux de transmettre leurs savoir-faire et leurs expériences.
  • L’appartenance à Sciences Po, université internationale de recherche, offre l’accès à une formation académique en sciences humaines et sociales de haut niveau, à une grande ouverture sur le Monde, à un accompagnement des étudiants dans leur orientation et leur insertion professionnelles ainsi qu’à une vie de campus, intellectuelle et culturelle, intense et en plein cœur de Paris.
  • La pluridisciplinarité et la constitution de promotions équilibrées et de taille réduite (inférieure à 40 étudiants). Celle-ci permet de mélanger étudiants et jeunes professionnels, issus d’horizons variés (architectes, politistes, ingénieurs, géographes, juristes etc). Le nombre limité d’étudiants permet à l’équipe scientifique et pédagogique d’apporter un accompagnement sur mesure et d’assurer un suivi individualisé jusqu’à l’insertion professionnelle.
  • Une formation au projet urbain et la spatialisation d’un grand nombre
    de questions (via l’utilisation des outils d’analyse spatiale et de
    représentation), avec un accent mis sur la transition écologique des
    villes et des territoires."

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

"Le Cycle d’urbanisme est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme français ou étranger de niveau Master 1 minimum, étudiants ou professionnels, quelle que soit leur discipline. Un très bon niveau de français est exigé. Plusieurs voies possibles pour accéder au Cycle d’urbanisme : la procédure française qui s’adresse aux candidats ayant suivi un cursus universitaire français, la procédure internationale et des voies d’accès spécifiques (diplômés de Sciences Po depuis moins de deux ans, étudiants issus d’écoles conventionnées avec Sciences Po)."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 06 janvier 2023.

Contact : Bertrand Vallet, Responsable pédagogique du Cycle d’urbanisme, bertrand.vallet@sciencespo.fr

Plaquette de présentation