14/03/22 - Soutenance de thèse - "Des architectes face au web"

lundi 14 mars 2022

Soutenance de thèse en Architecture "Des architectes face au web : Vers un nouveau dispositif participatif pour le projet d’urbanisme ?" d’Ana Chubru préparée à l’Université Aix-Marseille au sein de l’Ecole doctorale Espaces, cultures, sociétés, et du laboratoire INAMA de l’ENSA Marseille sous la direction de Jean-Lucien Bonillo et Muriel Girard.

"L’ambition de cette thèse est de débattre des usages, des effets et des enjeux posés par la numérisation des pratiques participatives en urbanisme en adoptant un focus sur l’architecte. L’hypothèse développée soutient que cette numérisation n’est pas officiée uniquement par des acteurs institutionnels mais qu’elle est aussi le terrain d’expérimentation d’architectes. Les effets de cette numérisation ont été observés à trois niveaux : sur les dispositifs participatifs ; sur les processus opérationnels de projet ; sur les conditions d’exercices des architectes qui s’investissent dans une activité de participation en ligne."

"Trois projets d’urbanisme menés à Paris, à Grenoble et à Miramas (13) entre 2014 et 2021, ont constitué les terrains de recherche. Pour assurer leur production, plusieurs dispositifs participatifs ont été mis en œuvre : certains sont de nature numérique, d’autres sont des formats plus classiques (atelier, réunion publique, etc.)
La première partie revient sur ces dispositifs de la participation dite classique. Tout en insistant sur les limites de leurs mises en œuvre, l’objectif est de situer dans un cadre historique plus général les nouveaux formats de la participation en ligne. La deuxième partie étudie sept plateformes web. Par une analyse de leurs designs, il sera montré que la numérisation des procédures participatives s’incarne par un basculement vers des conceptions individuelles et ponctuelles de l’engagement participatif. La troisième partie se décentre de la dimension pratique de la participation pour interroger les effets de sa numérisation sur la pratique d’architectes. Un premier chapitre se concentre sur l’activité de projet. Il analyse comment l’introduction de séquences participatives web induit un remaniement dans la conduite de projet et une diversification de son jeu d’acteurs. Le dernier chapitre observe trois stratégies adoptées par des architectes pour encadrer leurs activités participatives sur le web : la stratégie de la spécialisation ; la stratégie de la diversification ; la stratégie de l’emprunt.
La thèse entend contribuer à la connaissance des dispositifs participatifs pour le projet d’urbanisme et à alimenter la compréhension des conditions d’exercices actuelles des architectes en documentant une pratique marginale mais néanmoins émergente qui introduit de nouvelles délimitations au métier d’architecte et montre qu’il peut osciller entre une activité dite conventionnelle et des activités plus inédites qui vont d’animateur social à webdesigner en passant par community manager."

COMPOSITION DU JURY

  • Président du jury : Jean-Jacques Terrin, Professeur émérite, HDR, ENSA-Versailles ;
  • Directeur de thèse : Jean-Lucien Bonillo, Professeur émérite, HDR, INAMA, ensa•marseille ;
  • Co-directrice de thèse : Muriel Girard, Maître de conférences, ensa•marseille ;
  • Rapporteur : Véronique Biau, Architecte-Urbaniste en cheffe de l’Etat, HDR ENSA- Paris-La Villette HESAM-Université ;
  • Rapporteur : Nicolas Douay, Professeur HDR, Université de Grenoble Alpes en détachement auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis ;
  • Examinatrice : Hélène Bailleul, Maître de conférences, Université Rennes 2

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : lundi 14 mars 2022 à 14h.

Lieu : Amphi Carré, ENSA Marseille

Voir l’avis de soutenance sur le site de l’Université Aix-Marseille