03/02/23 - Soutenance de thèse - "Urbanisme et réflexivité"

vendredi 3 février 2023

Soutenance de thèse en Aménagement et urbanisme "Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles" d’Anthony Ximenez préparée à l’Université Paris-Est au sein de l’équipe Lab’Urba sous la direction de Nadia ARAB.

"Cette thèse propose un "diagnostic du présent" (Foucault) des pratiques de recherche sur le projet en urbanisme. Elle part du constat qu’un flou tenace entoure les pratiques de projet, et ce malgré plusieurs décennies de recherches les ayant prises pour objet. Et si ce flou était moins une dimension énigmatique des pratiques elles-mêmes que l’effet du regard que la recherche porte sur elles ?"

"Une analyse d’inspiration "archéologique" (Foucault) d’un corpus de recherches récentes sur le projet révèle que les chercheurs occupent, pour une très grande majorité d’entre eux, un positionnement réflexif par rapport aux pratiques observées. La mobilisation du cadre théorique de la "modernité réflexive" (Giddens, Beck) conduit alors à se demander si l’urbanisme de projet ne serait pas un cas exemplaire de la modernité réflexive : les pratiques professionnelles changeraient en permanence en intégrant réflexivement les savoirs produits sur elles par les chercheurs-observateurs.

Une contradiction apparaît bientôt : la "réflexivité" a été largement thématisée en urbanisme depuis la fin des années 90 mais cette thématisation a eu pour effet d’éloigner systématiquement les dimensions critiques des théories de la "modernité réflexive", notamment le lien entre les savoirs d’observation produits par les sciences sociales et l’accroissement du changement et de l’incertitude dans les pratiques sociales. Au contraire, la notion de “réflexivité” est utilisée en urbanisme pour légitimer le recours tous azimuts à diverses formes de partenariats entre chercheurs et professionnels. Comment comprendre un tel retournement stratégique du concept ?

La troisième partie de la thèse engage alors une "généalogie" (Foucault) de la réflexivité en urbanisme. On montre qu’elle constitue un dispositif de gouvernement des pratiques professionnelles dont une des visées est précisément l’entretien d’un processus de changement permanent."

COMPOSITION DU JURY

  • Nadia Arab, professeure des universités, Université Paris-Est Créteil - Directrice de thèse ;
  • Céline Bonicc-Donato, professeure des Écoles Nationales d’Architecture, ENSA Grenoble - Rapporteure ;
  • Marco Cremaschi, professeur des universités, Sciences Po - rapporteur ;
  • Marc Dumont, professeur des universités, Université de Lille - examinateur ;
  • Renaud Epstein professeur des universités, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - examinateur ;
  • Françoise Fromonot, professeure des Écoles Nationales d’Architecture, ENSA Paris-Belleville - examinatrice.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le vendredi 3 février 2023 à 14h.

Lieu : salle A301, Lab’Urba, Champs-Sur-Marne

Voir l’avis de soutenance sur le site du Lab’urba