Biau (V.), Fenker (M.)

Le réseau Ramau

La recherche sur, avec et pour les professionnels de la fabrication de la ville

in Culture et Recherche, Architecture - Pratiques plurielles de la recherche, numéro thématique, 138 automne – hiver 2018, p. 84-85.

1er octobre 2018 / Autres documents

"Le réseau scientifique thématique Ramau (Activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme) est né il y a vingt ans de la dynamique issue d’une série d’actions de recherche européennes centrées sur le projet architectural et urbain, de la place respective qu’y tenaient les acteurs de la maîtrise d’œuvre et leurs commanditaires publics et privés. Les chercheurs de ce réseau habilité par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture, issus principalement des ENSA et des instituts d’urbanisme, ont à cœur de travailler à la fois sur, avec et pour les acteurs de la fabrication de la ville. S’il ne s’agit pas au sens strict d’une coproduction de recherche, le réseau a le souci de ne pas cantonner les acteurs professionnels et institutionnels dans un rôle de public (du site web, des rencontres et séminaires, des Cahiers Ramau ou des autres types de publications) mais de les solliciter pour orienter les ques- tions de recherche et les nourrir de leurs témoignages réflexifs."

"Au cours de son existence et en réponse aux contextes, notamment institutionnels, dans lesquels se développait le réseau, cette itération entre monde de la recherche et monde professionnel a connu deux temps, orientés sur deux dispositifs d’échange."

Télécharger l’article en ligne sur le site du Ministère de la Culture