Bouleau (G.)

Manuel d’analyse des politiques publiques à l’usage des ingénieurs et des urbanistes

Exemples dans le domaine de l’eau et de l’environnement

Presses des Ponts, 124 pages, mars 2019.

7 mars 2019 / Livres

"Qui est le public concerné par un aménagement ? Peut-on en présenter les enjeux sans les politiser ? Est-ce que les non-experts sont légitimes sur les sujets techniques ? Pourquoi certains discours portent plus que d’autres ? Qu’est-ce qui fait le succès d’une décision ?
Les ingénieurs et les urbanistes qui ont affaire à des décisions publiques expriment souvent le besoin d’être accompagnés dans leur réflexivité pour comprendre ce qu’il se joue au niveau politique et comment ils interviennent eux-mêmes dans ce contexte. Ce manuel leur est destiné. Il offre des clés d’analyse sur la construction des problèmes publics, la conception, l’adoption et la mise en oeuvre des politiques publiques en France.
La sociologie de l’action publique est expliquée ici de manière simple et mise en contexte par de nombreux exemples pris dans le domaine de l’eau et de l’environnement."

"L’ouvrage commence avec une petite fiction intitulée « mésaventures de la rivière du Tempétueux » pour illustrer l’imbrication du technique et du politique dans le champ de la gestion de l’eau à partir de situations très concrètes qui plantent le décor. « Les acteurs des politiques publiques et leurs contextes d’intervention » fait le point sur différents courants d’analyse des politiques publiques qui font des hypothèses contrastées sur ce qui motive les acteurs et la manière dont ils sont influencés ou non par des structures sociales. L’« analyse séquentielle de la construction des politiques publiques » passe ensuite en revue différents moments clés des politiques où se jouent l’identification du public concerné, la définition des problèmes, leur traduction en enjeux politiques, les discours qui les justifient et le timing de leur décision. « Les modèles de l’action publique » étudient la diffusion et l’évolution de manières génériques de construire les politiques. Il existe en effet des traditions différentes de construire le bien commun, les corpus normatifs spécifiques à certains secteurs d’action publique (paradigmes, référentiels) et des modèles qui transcendent les secteurs (doctrines). « La mise en oeuvre des politiques » souligne l’écart qu’il peut y avoir entre le texte et la mise en pratique. Ce chapitre explique en quoi le local peut être source de résistance ou d’inspiration. Le dernier chapitre « les organisations politiques et leurs responsabilités juridiques : exemple de la gestion de l’eau » est une aide au repérage dans le millefeuille administratif français de la gestion de l’eau."

SOMMAIRE

  • Il était une fois, sur les berges du Tempétueux
  • Les acteurs des politiques publiques et leurs contextes d’intervention
  • Analyse séquentielle de la construction des politiques publiques
  • Les modèles de l’action publique
  • La mise en œuvre des politiques
  • Les organisations politiques et leurs responsabilités juridiques

Voir la présentation en ligne sur le site de l’éditeur