Zetlaoui-Leger (J.)

Envisager la place des habitants dans les projets d’urbanisme par la recherche-action

Une opportunité pour (re)penser le processus global de conception et son enseignement

Dossiers du LACTH n°3, Recherche et projet : productions spécifiques et apports croisés, sous la dir. de Bénédicte Grosjean, séminaire inter-écoles des 17 et 18 novembre 2016, ENSAP de Lille, Février 2018, pp. 113-119.

1er février 2018 / Actes de colloque

"Cette contribution vise à montrer comment des recherches et des recherches-actions menées sur et au sein même de la définition et de la mise en oeuvre d’opérations d’aménagement et de construction, m’ont conduite à requestionner la nature de l’activité de projet, ses modes d’exercice et les conditions de son enseignement. Elle s’appuie sur trois types d’expériences qui se sont entrecroisées depuis vingt ans : celle d’enseignante-chercheuse à l’Institut d’Urbanisme de Paris pendant près de quinze ans, puis à l’Ensa Paris-La Villette depuis 2010 ; de praticienne comme urbaniste impliquée dans la programmation de projets participatifs ; et enfin d’expert pour des organismes institutionnels et ces associations."

PLAN DE LA COMMUNICATION

  • Différentes situations de "recherche par et sur le projet"
  • Une double perspective d’objectivation par l’évaluation
  • Reconsidérer la démarche de projet à l’aune de l’impératif participatif

Voir la publication en ligne sur le site le l’Ensap Lille