Lastrucci (L.)

Ingénierie participative, de la conception à l’exploitation

Quelles conditions d’innovation pour l’aménagement des pôles gare ?

Thèse de doctorat en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Architecture, Urbanisme et Environnement (LET-LAVUE)

6 mars 2020

Livia Lastrucci est doctorante en Architecture, Urbanisme et Environnement au Laboratoire Espaces Travail (LET-LAVUE) sous la direction de Jodelle Zetlaoui-Léger (LET-LAVUE, ENSAPLV) et de Bendicht Weber LET (LET-LAVUE, ENSAPLV). Elle est architecte HMNOP diplômée de l’École d’Architecture Villes et Territoires de Marne-la-Vallée.

Résumé de la thèse :

Ce projet de thèse porte sur une analyse des dispositifs participatifs pouvant être mobilisés depuis la phase de conception à la phase d’exploitation dans l’aménagement des pôles gare. Elle s’intéresse plus particulièrement aux perspectives d’innovation dans les usages et l’exploitation des projets conçus à partir de ces méthodes. Au regard du contexte actuel et de l’intérêt que SYSTRA porte à ce sujet, la thèse aura pour objet d’étudier les formes de démocratisation du processus de projet des gares. Elle proposera une analyse au croisement des enjeux participatifs et du projet de mobilité. Le travail sera réalisé à partir d’une immersion en entreprise, au regard des collaborations interprofessionnelles, entre architectes et ingénieurs, au sein de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et dans le rapport maîtrise d’ouvrage-maîtrise d’œuvre, en tenant compte de la nature des procédures de dévolution des marchés et des contextes culturels pour les cas qui seront observés en France et à l’étranger. La thèse donnera ainsi lieu à une analyse de la façon dont architectes et ingénieurs collaborent dans le travail global de conception et les incidences de la participation sur ces modalités de collaboration.

Mots clés : innovation, pôles gares, participation

Voir en ligne :
 Le résumé de la thèse sur le site thèses.fr
 La page personnelle de Livia Lastrucci