Peliowski Dobbs (A.)

Traces de modernité

Pratiques et fonctions du dessin d’architecture à l’époque des Lumières au Chili, 1762-1797

Thèse de doctorat en Arts et langages de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l’Universidad de Chile sous la direction de Jacques Leenhardt. Thèse soutenue le 6 octobre 2015.

6 octobre 2015 / Travaux universitaires

"Cette étude porte sur un ensemble de dessins d’architecture réalisés au Chili dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, une période où l’activité architecturale a connu une intensification particulière grâce à la volonté de Charles III d’Espagne (r. 1759-1788) de moderniser les villes américaines sous sa domination. L’un des moyens employés pour accomplir cette tâche a été l’affectation d’ingénieurs et d’architectes en Amérique latine. Ainsi, à partir de 1762, une trentaine de professionnels, tous issus d’académies de génie civil et d’architecture européennes, ont débarqué au Chili. Ceux-ci, détenteurs d’un savoir-faire en lien avec les préceptes rationalistes des Lumières, ont posé les bases d’une architecture académique qui a commencé en 1797 avec la fondation de la première école de mathématiques du pays. Nous cherchons ici à démontrer que, dans ce processus de professionnalisation, le dessin géométrique a constitué un outil fondamental dans la construction d’un nouveau paradigme « moderne » de l’architecture au Chili : celui de son alliance avec l’État."

"Dans l’introduction de cette étude, nous proposons une révision des problèmes historiographiques posés par notre recherche. Dans la première partie, nous abordons la maigre production de dessins d’architecture durant le XVIIe et la première moitié du XVIIIe siècle, en replaçant la rareté de plans dans le contexte de la pratique empirique de l’architecture. Dans la deuxième partie, nous décrivons le processus de stimulation de la production de dessins d’architecture dans l’espace chilien dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, suite à l’arrivée sur le territoire du groupe de constructeurs détenteurs d’une formation académique reçue en Europe. Nous nous focalisons, dans cette partie, sur la transmission au Chili de conventions graphiques qui reflétaient les avancées techniques et les préoccupations esthétiques des Lumières européennes, ainsi que sur la place du dessin dans un processus général de rationalisation de l’activité administrative de la couronne espagnole. Finalement, dans la troisième et dernière partie, qui sert d’épilogue à l’étude, nous décrivons le processus d’académisation de l’architecture dans le cadre du développement d’une politique éducative née dans les dernières décennies de la période coloniale, mais reprise par les républicains du XIXe siècle, lesquels ont emprunté le discours illuministe français pour proclamer leur libération de l’héritage colonial espagnol. Enfin, suite aux conclusions, une première annexe recueil les images qu’illustrent cette étude (figures), tandis qu’une deuxième annexe répertorie les dessins d’architecture civile et militaire que nous avons trouvés pour la période allant de 1605, date du premier plan d’architecture chilien connu, à 1810, date de célébration de la première assemblée de la République indépendante du Chili et qui, par conséquent, marque la rupture du lien administratif avec l’Espagne."

PLAN DE LA THESE

Introduction

  • Introduction à l’étude
  • Problèmes historiographiques
    • Rareté des sources historiques
    • Complexité de la question de l’identité architecturale
    • Vigueur des notions de centre et de périphérie

Première partie. 1605-1738 : le dessin empirique

  • Antécédents de l’architecture empirique
    • Le dessin d’architecture dans l’Europe médiévale
      • De la représentation du bâti à la représentation du projet
      • Le maçon entre le chantier et la table à dessiner
    • La consolidation d’une culture architecturale au Chili
      • La précarité dans la périphérie
      • Tradition et collectivité dans les corporations
    • Les missions des Jésuites et la stimulation des métiers artistiques
      • La « conquête » religieuse
      • L’art corporatif dans les haciendas
      • La transmission des savoirs
  • Les débuts d’une histoire du dessin d’architecture chilien
    • Représenter l’architecture comme un paysage
      • Le paysage du Chili idéalisé
      • L’image d’un royaume moderne
    • Représenter l’architecture comme un territoire
      • Connaître et dominer le territoire
      • Occuper le territoire
    • Représenter l’architecture comme un projet
      • Un plan programmatique
      • Rapport ou projet ?

Deuxième partie. 1762-1797 : l’inscription scientifique

  • La modernité artistique de la Renaissance
    • La conventionnalisation du dessin
      • L’invention de la perspective linéaire
      • La systématisation de la projection orthogonale
      • La diffusion de l’architecture dans les traités imprimés
    • La naissance de l’Artiste
      • L’architecte et l’art du disegno
      • Du maçon à l’artiste
      • La persistance des corporations
    • La tradition des ingénieurs polymathes
      • Les ingénieurs experts en toutes choses
      • Les Corps royaux de génie
      • Les ingénieurs polymathes en Amérique latine
    • Les artistes polyvalents au Chili
      • Joaquín Toesca, « !premier architecte »
      • Un professionnel polyvalent
      • Les ingénieurs d’élite et la transformation du paysage
  • La modernité scientifique des Lumières
    • L’autonomisation de l’architecture et du génie
      • L’écart entre architectes et ingénieurs
      • Les académies et la spécialisation des métiers
      • Le contrôle de l’activité architecturale à un niveau national
    • L’architecture conçue comme métaphore du pouvoir
      • Matérialiser les discours dans la ville
      • La ville chilienne au XVIIIe siècle
      • L’efficacité et l’utilité : le legs de Francisco Sabatini
      • L’architecture au sein de la « !machine administrative »
    • L’idéalisation des mathématiques
      • L’enseignement et la culture selon l’État éclairé
      • La cartographie comme instrument de pouvoir
  • La modernité du dessin d’architecture
    • Échanges avec l’Europe
      • Premiers envois de plans en Espagne
      • L’expression plastique des architectes académiciens
      • L’expression mathématique des ingénieurs académiciens
    • Le dessin comme inscription scientifique
      • Le dessin comme instrument du disegno
      • Un langage graphique codifié
      • La fonction agonistique du dessin
      • Un acteur nouveau, l’ingénieur inspecteur
      • Le dessin comme outil de persuasion dans la controverse
      • Le dessin rationalisé

Épilogue : Académisation et utilitarisme de l’architecture au XIXe siècle

  • L’héritage du rationalisme
    • L’enseignement du dessin et l’idéal utilitariste
    • La crise de la discipline architecturale
    • « L’art ou la raison » : controverses disciplinaires en Espagne et en France
    • L’académisation de l’architecture à l’Université du Chili
    • Une tradition scientifique

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