Edité par Bihanic (D.), Uyttenhove (P.)

Marcel Lods. Eduquer à l’architecture moderne.

Editions Athom, mars 2022, 356 pages.

1er mars 2022 / Livres

"Un ensemble de textes tout à fait inédits de l’architecte-urbaniste français Marcel Lods : des textes d’une qualité rare (écrits et transcriptions de conférences) auxquels se joignent des commentaires et études de Claire Brunet, Éric Chauvier, Richard Klein, Christophe Viart, Pieter Uyttenhove, David Bihanic et Antonella Tufano"

"Architecte et urbanisme français, pionnier de la préfabrication et ardent défenseur de l’industrialisation intégrale du bâtiment, Marcel Lods (1891-1978) est une figure incontournable de l’architecture moderne. Associé d’Eugène Beaudouin jusqu’en 1940, ils bâtirent ensemble des ouvrages « clés » dont la cité du champ des oiseaux (1930-1939), la cité de Muette (1931-1934), l’école de plein air de Suresnes (1934-1935) ou encore la Maison du Peuple de Clichy (1935-1939). Outre sa fonction d’architecte-urbaniste, Lods était également aviateur, photographe, grand conférencier et enseignant. Il était homme de passion et de conviction ayant à maintes reprises écrit, témoigné dans les médias (presse généraliste et presse spécialisée, radio). Il participa, en qualité d’expert, à plusieurs projets de réforme touchant notamment à l’enseignement de la profession d’architecte. Acteur de premier plan de la planification urbaine en France (pour une ville idéale), il est souvent présenté comme le « père des Grands Ensembles ». On lui doit notamment, après-guerre, celui de la Zone Verte à Sotteville-Lès-Rouen (1966), également la cité Paul Eluard à Drancy et celle de la Grand-Mare à Rouen (1968-1970)."

"Le présent ouvrage est le premier d’une nouvelle collection aux éditions Athom intitulée « Paroles » laquelle, partant de retranscriptions de conférences et écrits de créateurs éminents (architectes, designers, artistes) — un « matériau » inédit sinon extrait de publications aujourd’hui épuisées — propose d’en reconsidérer le sens, d’en réévaluer la portée (ou visée) ainsi que l’influence fort d’études, d’analyses et points de vue historiographiques critiques réalisés par des auteurs de profils et appartenances disciplinaires variés (histoire, philosophie, esthétique et sciences de l’art, anthropologie, etc.)"