Ambal (J.), Fayard (F.)

Comment et pourquoi interroger l’urbain au prisme de la fiction. L’exemple des séries télévisées

In Duret (C.), Lahaie (C.) (dirs.), Ici et maintenant. Les représentations de l’habiter urbain dans la fiction contemporaine, Lévesque éditeur, pp.57-88, 2022

15 novembre 2022 / Autres documents

"L’ouvrage regroupe une quinzaine de chercheuses et chercheurs contemporains, tant du Québec et du Canada que de l’étranger, autour de la question de l’habiter. Le terme « habiter », en philosophie et en géographie, exprime une caractéristique fondamentale de l’être, soit une « « poétique » du monde qui questionne l’être de l’habitation humaine »."

"L’habiter est donc le produit de la relation de l’humain à la terre, une relation comprenant à la fois un ensemble de pratiques et une conscience singulière de la nature et de l’espace. À côté des pratiques habitantes et de l’être sur Terre, l’habiter peut également être considéré comme un co-habiter. Il est alors question de la dimension spatiale de la socialité ou encore de la dimension collective de l’habiter. (…). Ainsi, ce collectif a pour objectif de montrer comment la fiction contemporaine envisage l’expérience du milieu urbain – et plus précisément l’expérience de la ville considérée à l’échelle de la métropole ou de la mégapole – par ses habitants et habitantes ou, en d’autres termes, comment la fiction contemporaine représente l’habiter et les pratiques habitantes au sein de la ville. Figurent ici, toujours dans une perspective transmédiatique, des analyses d’œuvres littéraires, mais également cinématographiques, vidéoludiques et télévisuelles."

"Notre contribution propose, à travers une revue de littérature systématique, d’explorer les interactions entre études de l’urbain et études de la fiction au gré des recherches de plus en plus nombreuses sur la représentation de l’urbain dans la littérature, le cinéma ou encore les séries télévisées. Avec pour objectif de nous focaliser sur ces dernières, nous avons rassemblé une base de données de 295 contributions sur de multiples supports, s’étalant sur les vingt dernières années. Dans un premier temps, une analyse quantitative révèle des dynamiques à géométrie variable, reflets de la forte transdisciplinarité des études de l’urbain et de la fiction ; nous isolons aussi une période charnière, celle des années 2010, dans le croisement entre analyse de l’urbain et des séries télévisées. Dans un second temps, nous focalisons notre analyse qualitative sur des points saillants, notamment le point de vue majoritairement européen sur les fictions nord-américaines et la surreprésentation de la série The Wire. L’enjeu de cette recherche est d’amorcer un regard réflexif sur l’analyse de l’urbain dans la fiction."