Horsch (B.), Ouvrard (P.)

Devenir architecte(s) : des espaces de socialisation au capital spatial

Enquête par entretiens semi-directifs filmés et récurrents, le cas des étudiant.e.s de l’ENSA Nantes

AAU-CRENAU, 2023

20 avril 2023 / Rapports

« Comment devient-on architecte ? » ou plus précisément « Comment se fabrique un architecte ? », telle est la question à laquelle la recherche présentée tente de répondre en suivant, sur le temps long, une cohorte d’étudiants de l’ENSA Nantes. Cette contribution rend compte des premiers résultats d’une enquête par entretiens récurrents et filmés, amorcée dans le cadre de ce projet ANR et qui se poursuivra au-delà.

La première partie présente la spécificité du protocole d’enquête. La seconde livre des résultats sur le processus de socialisation, notamment à travers l’impact des positionnements sociaux, culturels et économiques préalables des enquêtés, le rôle des espaces « dans » et « hors » les murs de l’école, la manière dont les enquêtés apprennent à « faire corps » entre épreuves d’incorporation et effets d’incorporation, mais aussi comment la socialisation s’opère par le langage et convoque une fabrique discursive spécifique. Enfin, la partie conclusive expose l’émergence d’un axe de travail sur le capital spatial pour saisir autrement le processus de socialisation à l’architecture et décrypter aussi bien la manière dont le capital spatial préalable semble impacter la socialisation des étudiants à l’architecture, que comment la socialisation façonne et déplace ce capital spatial initial.

PLAN DU RAPPORT

  • 1. Protocole d’enquête. Enquêter par entretiens semi-directifs récurrents filmés auprès d’une
    cohorte d’étudiants en architecture, pendant et après leurs études
    • 1.2 Mener des entretiens filmés et récurrents : protocole d’enquête
    • 1.2 Composer une cohorte représentative : choix des enquêtés
    • 1.3 Filmer et monter les entretiens : retours sur les deux premières séries
  • 2. Premiers résultats sur le processus de socialisation à l’architecture
    • 2.1 Socialisation à l’architecture et classes sociales, entre reproduction et distinction
    • 2.2 La socialisation en ses espaces, ou la socialisation et ses épreuves « dans » et « hors » les murs de l’école
    • 2.3 Apprendre à « faire corps » : entre épreuves d’incorporation et effets de corporation
    • 2.4 La socialisation, entre fabrique des représentations et fabrique discursive
  • 3. Conclusion et horizon de recherche : explorer la notion de capital spatial pour saisir autrement le processus de socialisation

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