Accueil du site > 01. Le réseau > 02. Direction du réseau et contacts

02. Direction du réseau et contacts

Véronique Biau, Laurent Devisme, Michael Fenker, Élise Macaire

-  Tête de réseau

LET – ENSAPLV, 144 rue de Flandre, 75019 Paris
tél. 01 53 72 84 65
fax. 01 53 72 84 78
mél. ramau@archi.fr
site : http://www.ramau.archi.fr

-  Direction : Véronique BIAU, Laurent DEVISME, Michael FENKER, Élise MACAIRE

Véronique Biau, (LET-LAVUE), Ensa de Paris La Villette, veronique.biau@paris-valdeseine.archi.fr
Thèmes principaux de travail de recherche :
1. Métiers de l’architecture et de l’urbanisme
Travaux de recherche sur les architectes et les urbanistes. Identités professionnelles, élites symboliques, accès aux marchés. Organisation de la maîtrise d’œuvre en Europe.
Responsabilité scientifique du programme de recherches "Activités d’experts et coopérations interprofessionnelles dans les productions architecturales et urbaines" PUCA.
2. Organisation de la maîtrise d’ouvrage publique et relations maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage
Travaux de recherche sur l’attribution des marchés publics de maîtrise d’œuvre en Europe et sur l’évolution des interfaces maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage : bouleversement des organisations de projet dans les partenariats public-privé en Grande-Bretagne, négociation des critères de qualité dans le processus de production du logement en France, cas du logement alternatif.

Laurent Devisme, (CRENAU-AAU), ENSA de Nantes, laurent.devisme@crenau.archi.fr
Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, membre du CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités) – UMR 1563 AAU.
Laurent Devisme enseigne les études urbaines à l’ENSA de Nantes (champ SHSA). Docteur en aménagement-urbanisme, HDR, son champ de recherche recouvre principalement une approche ethnographique de la fabrique urbaine contemporaine, notamment attentive : aux interactions professionnelles qui construisent et orientent les projets ; au travail d’anticipation et de préfiguration qui inscrit des visions, modèles, chartes dans des contextes et pratiques de transformation ; aux dissensus et controverses qui caractérisent la texture polémique de la ville contemporaine. Ces trois coupes dans les activités urbanistiques sont articulées à une réflexion sur la consistance du « local », domaine de plus en plus déterminant pour les politiques publiques. En parallèle, son travail de recherche aborde des questions propres aux théories de la pratique et à l’épistémologie des sciences de l’espace social.
Membre du CRENAU (Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités) – UMR 1563 AAU, il est par ailleurs rédacteur en chef de la revue Lieux Communs et membre du comité de rédaction ou de lecture de différentes revues de sciences sociales.

Michael Fenker - directeur du LET-LAVUE, École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, mfenker@paris-lavillette.archi.fr
Thèmes principaux de travail de recherche :
1. Savoirs et modes de coopération des acteurs du projet architectural et urbain :
Travaux sur la question de la prise en compte des usages et des expériences des acteurs, y compris celles de l’utilisateur-usager-client, dans les processus de fabrication du cadre bâti et de son effet sur l’organisation des projets, sur les compétences, ainsi que sur les formes architecturales et urbaines produites.
2. Architecture d’entreprise et espaces du travail
Analyse des facteurs qui contribuent à l’évolution des lieux de travail dans et hors l’entreprise : stratégies d’entreprise, modèles organisationnels, technologies de l’information et de la communication, modes de vie, etc. Ces travaux visent à évaluer la contribution des dispositifs de production et de gestion de l’espace à la performance des organisations. Etudes des problématiques du facilities management et des stratégies de la gestion des parcs immobiliers, de l’évaluation et du pilotage des systèmes, de la gestion du changement organisationnel.

Élise Macaire, chercheuse au Laboratoire Espaces Travail (LET-LAVUE), Ensa de Paris La Villette, elise.macaire@paris-lavillette.archi.fr, ramau@archi.fr
Élise Macaire est docteure en architecture, chercheur contractuelle au Laboratoire Espaces Travail, membre de l’axe de recherche « Identités et polarités professionnelles ». Elle travaille sur le renouvellement des pratiques dans le domaine de l’architecture et en particulier sur les modes d’inscription de l’activité architecturale dans le champ culturel.
Thèmes principaux de travail de recherche :
- Le renouvellement des pratiques dans le champ de l’architecture ; les différents aspects des processus du projet architectural et urbain ; les métiers et professions de l’architecture et de l’urbanisme ; démocratisation de l’architecture et recompositions professionnelles.
- Réalisation de statistiques sur les architectes et d’une enquête sur les architectes exerçant dans le secteur public et parapublic, réalisation d’une étude sur les concours d’architecture en France (commande Service de l’architecture de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture et de la communication).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]