Aballea (F.)

L’alternance comme condition de réussite des formations de niveau 4 à renouveler les qualifications dans le bâtiment

Fondation pour la recherche sociale (FORS), Paris, mai 1990.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

mai 1990 / Rapports

Il s’agissait de s’interroger sur le sens que pouvait prendre la notion d’alternance selon les contextes, les objets et les niveaux (4 ou 5) auxquels on l’applique et plus généralement selon le cadre institutionnel (Education Nationale et Comité central de coordination de l’apprentissage) et les filières lycées, CFA, formation professionnelle continue). Parle-t-on toujours et partout de la même chose et surtout met-on toujours et partout en oeuvre les mêmes procédures lorsque l’on prétend développer des formations alternées ?
On a parcouru la "littérature" récente relative à l’alternance, au développement des BEP et des baccalauréats professionnels et plus généralement des formations de niveau 4, au renouvellement de l’apprentissage. Cette recherche documentaire a été complétée par quelques entretiens au niveau de l’Education Nationale ou du CCCA.