Accorsi (F.), Allegret (J.), Bertrand (R.), Debarre (A.)

Trajectoires professionnelles :

Esquisse du champ de l’architecture

Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Villemin / Groupe de recherche et d’études sur la socialisation de l’architecture (GRESA), Paris, décembre 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

décembre 1989 / Rapports

Cette esquisse du champ de l’architecture intègre les principaux acquis de travaux préparatoires effectués par le Groupe de recherche et d’études sur la socialisation de l’architecture (GRESA) en vue d’une analyse approfondie des trajectoires professionnelles d’une soixantaine d’architectes représentatifs des promotions 1935, 1955 et 1975.

Un premier travail bibliographique sur Jacques Tournant devait aider à repérer les éléments constitutifs pertinents nécessaires à la restitution d’un habitus individuel en vue de construire un guide d’entretien pour les entretiens à venir. Le rapport 1989 (esquisse du champ de l’architecture) vérifie la consistance du champ de l’architecture tel qu’il est mobilisé par son enjeu spécifique -l’architecture- et tel qu’il est structuré d’une part par ses instances de reproduction, de légitimation, de consécration et, d’autre part, par ses sous-ensembles de producteurs. Le rapport analyse également une enquête sur l’insertion professionnelle et les primes trajectoires (cinq ans après le diplôme) d’architectes des promotions 1935/55/75. Un dernier travail esquissé dans le rapport tente de cerner les permanences et évolutions des positions doctrinales auxquelles peuvent référer les architectes qui vont être interviewés. L’objectif immédiat de la recherche engagée sur le champ de l’architecture et sur les trajectoires professionnelles représente une contribution à la théorie des champs de producteurs symboliques et à l’histoire des architectes.