Lecas (C.), Martinon (J.-P.), Nidriche (C.), Ollivier (G.)

Educations et carrières d’architectes Grands prix de Rome et primés à ce concours

(emprises, empreintes, empires)

Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Conflans / Groupe d’études architecturales et archéologiques XIXe siècle (SIECLE), Paris, novembre 1989.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

novembre 1989 / Rapports

Ce travail comprend six volumes : 1. Textes, Paris, nov. 1989 ; 2. Listes d’excellence, n. p. ; 3. Denfler en son atelier, 119 p. ; 4. Nos architectes (ill.) 34 p. ; 5. Eléments lacunaires de bibliographie, 90 p. ; 6. Index ; il présente une recherche historique, sociologique et ethnographique ayant pour sujet principal les lentes mutations de la profession d’architecte en France aux XIXe et XXe siècles lorsque celles-ci sont "inscrites" sur les "tables des listes d’excellence" du Grand prix de Rome d’architecture ou bien dans les ateliers d’architecture (intérieurs et extérieurs) de l’Ecole des beaux-arts.

L’analyse des structures de carrière se développant après ce concours, ritualisé en ses formes iconiques et ses productions de connaissances, est au centre de notre rapport "Emprises, empreintes, empires". Il indique lapidairement les structures académiques de l’enseignement et du savoir architectural en France. Les annexes du rapport précisent : la liste exhaustive des architectes ayant passé le concours du Grand prix de Rome (vol. 2) et des analyses ethnographiques de "vies de patrons et d’élèves" faisant carrière, par exemple celui de l’atelier Dengler (vol. 3), des présentations icono-ethnographiques de postures d’architectes en leurs états au tournant du siècle et une bibliographie concernant le sujet traité. Un index (vol. 6) indique les thèmes de cette recherche, l’iconographie et l’onomastique contenus dans les cinq premiers volumes.