Bachofen (C.), Bachofen (N.), Rauch (J.)

Maîtriser les extensions périphériques

Fribourg en Brisgau, Munich, Hambourg, Vienne

Recherche et expérimentation en maîtrise d’œuvre urbaine (REMU)/Ecole d’architecture de Strasbourg, Strasbourg, décembre 1995.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

décembre 1995 / Rapports

Cette recherche fait suite à l’atelier international "Morphologies urbaines et développement durable", organisé par le Plan urbain et le District de Poitiers en mai 1993 dans le cadre des activités de la Commission Economique pour l’Europe.

Une première lecture, encore superficielle, des démarches engagées par les urbanistes de quatre villes de culture allemande (Fribourg en Brisgau, Hambourg, Munich et Vienne) permet de souligner l’importance accordée au travail de réflexion et de définition des principes "Leitbild, Konzept" en préalable et en accompagnement de l’élaboration des documents d’urbanisme, des projets, des programmes et des actions. En priorité est posée la nécessité de limiter les déplacements pendulaires, quotidiens ou hebdomadaires, en relocalisant équipement, services, activités dans ou à proximité des secteurs résidentiels (mixité des zones d’habitat, de travail, de loisirs), en menant une politique active de renforcement d’une structure commerciale diversifiée et en développant la polycentralité.
Un autre axe d’action vise l’économie des ressources énergétiques, foncières, paysagères, par la densification des tissus existants et des opérations nouvelles, ces dernières étant systématiquement regroupées le long des pénétrantes routières, équipées en transport en commun (développement en "doigts de gant"). Le concept "Sundgau allee", défini dès 1970 à Fribourg en Brisgau, repris et affiné à Hambourg comme à Vienne, illustre parfaitement ces principes.