CATRAM

Stratégies des grands armements conteneurisés et desserte terrestre du continent européen

Cabinet André Taïb d’étude des transports-organisation et économie des transports en aménagement (CATRAM), Paris, octobre 1994.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

octobre 1994 / Rapports

Au cours des deux dernières décennies, plusieurs mutations liées se sont enchaînées dans le monde du transport conteneurisé :
 prodigieuse croissance des volumes à transporter, avec l’extraversion croissante des économies et l’émergence de nouveaux pays industriels à la croissance fulgurante ;
 apparition de nouveaux transporteurs maritimes liés à ces PVD qui n’ont pas tardé à jouer dans la cour des grands et, inversement, forte diminution du poids relatif (et parfois même absolu) des armements américains et européens ;
 développement d’une concurrence brutale sur les principaux marchés du transport maritime conteneurisé, entraînant d’importantes chutes des taux de fret, menaçant l’équilibre financier et les investissements des armateurs.

Faute de pouvoir maîtriser les prix, donc les recettes, les armateurs doivent maîtriser et réduire au minimum leurs coûts, ce qui est possible avant tout par une recherche systématique de productivité et d’économies d’échelles. Cela se traduit aujourd’hui par l’apparition massive (14 unités livrées et plus de 40 en commande) de navires "over-panamax" de 5 000 EVP qui préparent la voie des "6 000 boites". Toutefois, la croissance de taille des navires est également limitée par les capacités de traitement et d’évacuation des ports...