Hireche (A.)

Enquête sur les travaux de recherche suédois dans le domaine des constructions saines

Bureau d’études Gilles Olive (BEGO), Paris, octobre 1988.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

octobre 1988 / Rapports

La Suède, particulièrement active dans ce domaine, a ainsi organisé les 5/8 septembre 1988, dans le cadre du Conseil international du bâtiment pour la recherche, l’étude et la documentation (CIB), une conférence internationale "Constructions saines 88". En France, hormis l’activité de quelques équipes de recherche et de quelques organismes professionnels du secteur du bâtiment, trop peu de choses sont faites. Aussi une enquête sur l’activité déployée à ce sujet dans les autres pays, particulièrement en Suède, s’avérait nécessaire.

La conférence internationale "Constructions saines 88" était une excellente opportunité pour mener une enquête concernant :
 la Suède qui, en tant qu’organisatrice, ne pouvait que présenter au mieux son activité sur les constructions saines,
 les autres pays actifs dans ce domaine, qui inévitablement participaient à cette conférence.
Cette conférence était organisée autour de la thématique suivante : implantation et aménagement de bâtiments ; physique de la construction ; technologie du climat thermique ; technologie de la qualité de l’air intérieur ; choix des matériaux ; assurance de la qualité ; politique et réglementation. Outre une synthèse documentaire et le compte-rendu des activités des ateliers "Assurance de la qualité", "Technologie et qualité de l’air intérieur" et "Politique et réglementations", l’auteur rend compte de l’avis des experts rencontrés.