Accueil du site > Documentation > Amélioration de la participation des professionnels français du BTP aux (...)

Arvault (M.), Buttenwieser (I.), Cluzel (D.), Favennec (M.), Lagier (H.), Morel (A.)

Amélioration de la participation des professionnels français du BTP aux appels d’offres européens de R & D

Centre expérimental de recherches et d’études du bâtiment et des travaux publics (CEBTP) / Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Paris, novembre 1993.
Rapport disponible à la bibliothèque du CDU.

novembre 1993 / Rapports

L’objectif de cette étude est de mieux connaître les motivations des industriels et des entreprises qui ont tenté avec plus ou moins de succès d’entrer dans les programmes communautaires, d’identifier les difficultés que cette démarche peut présenter et de chercher les moyens que pourraient mettre en place les structures du ministère du Logement pour aider les industriels et entreprises tout en réduisant les risques d’échec.

L’étude comporte tout d’abord un état des lieux avec une analyse des programmes européens qui peuvent intéresser le BTP.
La confrontation de la partie "offre" et "demande" permettra de dégager des pistes d’actions pour améliorer la participation des professionnels français aux appels d’offres européens. Les outils de travail utilisés : analyse documentaire et entretiens auprès :
- des personnes en charge de la gestion technique et administrative des programmes à Bruxelles ;
- des représentants de la France aux comités de gestion de chaque programme ;
- des personnes chargées des programmes européens dans les centres techniques (lorsque ce poste n’existe pas, le contact a été donné par la direction) ;
- d’un échantillon de professionnels du secteur BTP choisis parmi ceux qui ont participé à un programme européen et parmi ceux qui ont été rejetés (au total une vingtaine de professionnels).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.11 [18566]