Sous la direction de Cohen (C.), Devisme (L.)

L’architecture et l’urbanisme

Au miroir des formations

Éditions de la Villette, Cahiers Ramau, n°9, Paris, 2018, 245p., 13€, disponible en librairie.

28 janvier 2018

La période est à la fois au décloisonnement (vogue du design
thinking
) et à une certaine redisciplinarisation académique. Dans
un tel contexte, comment évoluent les formations en architecture et
urbanisme et leurs environnements socioprofessionnels ? Comment
penser et accompagner les transformations rapides des dispositifs
pédagogiques au sein des écoles et universités ?
Les attentes viennent des milieux de l’enseignement même : comment
trouver les mots justes pour qualifier ce qui se passe dans les environnements
de formation, suite aux réformes successives intervenues
dans l’enseignement supérieur ? D’un côté, des signaux d’alerte par
« gros temps », des formes de résilience pour résister au juste-à-temps
et aux flux tendus ; d’un autre côté, de formidables aspirations à
travailler en réseau, encore et toujours et à inventer de nouveaux
modes de production et partage des connaissances.
Trois notions principales aimantent cette publication : celles de
« décalages », d’« émergences » et de « (re)cadrages ». Elles permettent
de révéler les tensions désormais à l’œuvre dans le domaine de la
formation. Douze auteurs, pour la plupart enseignants-chercheurs
ou doctorants, de tous âges, en poste dans des écoles d’architecture
et des instituts d’urbanisme, ont répondu à l’appel et ont été retenus.
Leurs articles permettent de questionner les transformations en
cours des cursus pédagogiques, les manières d’hybrider l’intérieur
(des établissements d’enseignement supérieur) et l’extérieur (des
mondes variés, des situations urbaines hors les murs…) et in fine
d’interroger les constructions sociales des professionnels. Il s’agit
dans bien des cas d’éclairer des objets de recherche en émergence.

Introduction


Claude Cohen, Laurent Devisme

Formations en mouvement : décalages, émergences, (re)cadrages

Voies professionnalisantes, voies académiques

Anne Debarre, Maxime Decommer
Les stages, dispositifs pédagogiques pour quels mondes
professionnels ?

Bettina Horsch
Le stage de formation pratique en cycle master, dispositif
plébiscité ou déprécié ? Le cas de l’ENSA Nantes

Tiphaine Abenia, Laura Girard, Maja Karoline R. Rynning
Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme au prisme
de l’expérience doctorale

Faire entrer le « réel » en formation ?

Claire Carriou
L’expérience des « commandes financées » au sein du master
d’urbanisme de l’université Paris-Nanterre

Elsa Vivant
Accompagner l’implantation d’un établissement de soins psychiatriques
Les enseignements d’un atelier de programmation urbaine
avec les usagers

Merril Sinéus
Le « réel » dans la pédagogie : témoignages étudiants
d’un enseignement « hors les murs » en école d’architecture

Marta Alonso
L’enseignement du projet à Genève et à Tokyo :
entre postures projectuelles et philosophies sous-jacentes

Portée et limites des référentiels de compétences

Michaël Huchette, Laure Cormier, Elsa Vivant, Corinne Larrue
Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche
centrée sur les compétences


Rainier Hoddé, Guillaume Baron

Apprendre à concevoir : une démarche pédagogique à partir
d’opérations de conception

De nouvelles constructions sociales des professionnels

Rémy Vigneron
L’architecte face aux marchés du renouvellement
périurbain


Mathilde Girault

Les métiers de l’urbain en débat : points de vue du public étudiant

Laura Rosenbaum
De la formation internationale des architectes aux effets
sur les parcours professionnels

Voir en ligne : Contact des Editions de La Villette