Éditions de la Villette, Cahiers Ramau, n°9, Paris, 2018, 245p., 13€, disponible en librairie.
Éditions de la Villette, Cahiers Ramau, n°9, Paris, 2018, 245p., 13€, disponible en librairie.
La période est à la fois au décloisonnement (vogue du design
thinking) et à une certaine redisciplinarisation académique. Dans
un tel contexte, comment évoluent les formations en architecture et
urbanisme et leurs environnements socioprofessionnels ? Comment
penser et accompagner les transformations rapides des dispositifs
pédagogiques au sein des écoles et universités ?
Les attentes viennent des milieux de l’enseignement même : comment
trouver les mots justes pour qualifier ce qui se passe dans les environnements
de formation, suite aux réformes successives intervenues
dans l’enseignement supérieur ? D’un côté, des signaux d’alerte par
« gros temps », des formes de résilience pour résister au juste-à-temps
et aux flux tendus ; d’un autre côté, de formidables aspirations à
travailler en réseau, encore et toujours et à inventer de nouveaux
modes de production et partage des connaissances.
Trois notions principales aimantent cette publication : celles de
« décalages », d’« émergences » et de « (re)cadrages ». Elles permettent
de révéler les tensions désormais à l’œuvre dans le domaine de la
formation. Douze auteurs, pour la plupart enseignants-chercheurs
ou doctorants, de tous âges, en poste dans des écoles d’architecture
et des instituts d’urbanisme, ont répondu à l’appel et ont été retenus.
Leurs articles permettent de questionner les transformations en
cours des cursus pédagogiques, les manières d’hybrider l’intérieur
(des établissements d’enseignement supérieur) et l’extérieur (des
mondes variés, des situations urbaines hors les murs…) et in fine
d’interroger les constructions sociales des professionnels. Il s’agit
dans bien des cas d’éclairer des objets de recherche en émergence.
Claude Cohen, Laurent Devisme
Formations en mouvement : décalages, émergences, (re)cadrages
Anne Debarre, Maxime Decommer
Les stages, dispositifs pédagogiques pour quels mondes
professionnels ?
Bettina Horsch
Le stage de formation pratique en cycle master, dispositif
plébiscité ou déprécié ? Le cas de l’ENSA Nantes
Tiphaine Abenia, Laura Girard, Maja Karoline R. Rynning
Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme au prisme
de l’expérience doctorale
Claire Carriou
L’expérience des « commandes financées » au sein du master
d’urbanisme de l’université Paris-Nanterre
Elsa Vivant
Accompagner l’implantation d’un établissement de soins psychiatriques
Les enseignements d’un atelier de programmation urbaine
avec les usagers
Merril Sinéus
Le « réel » dans la pédagogie : témoignages étudiants
d’un enseignement « hors les murs » en école d’architecture
Marta Alonso
L’enseignement du projet à Genève et à Tokyo :
entre postures projectuelles et philosophies sous-jacentes
Michaël Huchette, Laure Cormier, Elsa Vivant, Corinne Larrue
Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche
centrée sur les compétences
Rainier Hoddé, Guillaume Baron
Apprendre à concevoir : une démarche pédagogique à partir
d’opérations de conception
Rémy Vigneron
L’architecte face aux marchés du renouvellement
périurbain
Mathilde Girault
Les métiers de l’urbain en débat : points de vue du public étudiant
Laura Rosenbaum
De la formation internationale des architectes aux effets
sur les parcours professionnels
Voir en ligne : Contact des Editions de La Villette