Accueil du site > 03. Publications Ramau > 01. Cahiers Ramau > L’architecture et l’urbanisme

Sous la direction de Cohen (C.), Devisme (L.)

L’architecture et l’urbanisme

Au miroir des formations

Vient de paraître, Éditions de la Villette, Cahiers Ramau, n°9, Paris, 2018, 245p., 13€, disponible en librairie.

28 janvier

La période est à la fois au décloisonnement (vogue du design thinking) et à une certaine redisciplinarisation académique. Dans un tel contexte, comment évoluent les formations en architecture et urbanisme et leurs environnements socioprofessionnels ? Comment penser et accompagner les transformations rapides des dispositifs pédagogiques au sein des écoles et universités ?
Les attentes viennent des milieux de l’enseignement même : comment trouver les mots justes pour qualifier ce qui se passe dans les environnements de formation, suite aux réformes successives intervenues dans l’enseignement supérieur ? D’un côté, des signaux d’alerte par « gros temps », des formes de résilience pour résister au juste-à-temps et aux flux tendus ; d’un autre côté, de formidables aspirations à travailler en réseau, encore et toujours et à inventer de nouveaux modes de production et partage des connaissances.
Trois notions principales aimantent cette publication : celles de « décalages », d’« émergences » et de « (re)cadrages ». Elles permettent de révéler les tensions désormais à l’œuvre dans le domaine de la formation. Douze auteurs, pour la plupart enseignants-chercheurs ou doctorants, de tous âges, en poste dans des écoles d’architecture et des instituts d’urbanisme, ont répondu à l’appel et ont été retenus. Leurs articles permettent de questionner les transformations en cours des cursus pédagogiques, les manières d’hybrider l’intérieur (des établissements d’enseignement supérieur) et l’extérieur (des mondes variés, des situations urbaines hors les murs…) et in fine d’interroger les constructions sociales des professionnels. Il s’agit dans bien des cas d’éclairer des objets de recherche en émergence.

Introduction

Claude Cohen, Laurent Devisme
Formations en mouvement : décalages, émergences, (re)cadrages

Voies professionnalisantes, voies académiques

Anne Debarre, Maxime Decommer
Les stages, dispositifs pédagogiques pour quels mondes professionnels ?

Bettina Horsch
Le stage de formation pratique en cycle master, dispositif plébiscité ou déprécié ? Le cas de l’ENSA Nantes

Tiphaine Abenia, Laura Girard, Maja Karoline R. Rynning
Les métiers de l’architecture et de l’urbanisme au prisme de l’expérience doctorale

Faire entrer le « réel » en formation ?

Claire Carriou
L’expérience des « commandes financées » au sein du master d’urbanisme de l’université Paris-Nanterre

Elsa Vivant
Accompagner l’implantation d’un établissement de soins psychiatriques
Les enseignements d’un atelier de programmation urbaine avec les usagers

Merril Sinéus
Le « réel » dans la pédagogie : témoignages étudiants d’un enseignement « hors les murs » en école d’architecture

Marta Alonso
L’enseignement du projet à Genève et à Tokyo : entre postures projectuelles et philosophies sous-jacentes

Portée et limites des référentiels de compétences

Michaël Huchette, Laure Cormier, Elsa Vivant, Corinne Larrue
Renouveler la pédagogie en urbanisme par une démarche centrée sur les compétences

Rainier Hoddé, Guillaume Baron
Apprendre à concevoir : une démarche pédagogique à partir d’opérations de conception

De nouvelles constructions sociales des professionnels

Rémy Vigneron
L’architecte face aux marchés du renouvellement périurbain

Mathilde Girault
Les métiers de l’urbain en débat : points de vue du public étudiant

Laura Rosenbaum
De la formation internationale des architectes aux effets sur les parcours professionnels

Voir en ligne : Contact des Editions de La Villette

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]