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Sous la direction de Prévot (M.), Monin (É), Douay (N.) Douay (N.), Monin (É), Prévot (M.)

L’urbanisme, l’architecture et le jeu

Presses universitaires Septentrion, collection Architecture et urbanisme, 258 pages, février 2020.

6 février / Livres

"Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d’études parapublics s’intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des États-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l’équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre « la boîte noire » de la production urbaine."

"Dans une première partie, l’enfance, et plus globalement les différentes phases d’apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés. La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l’aboutissement d’une vie passée à tester les ressources d’une vision du monde appliquée à l’architecture ou comme l’expression d’une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre. Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu’il soit funny game ou serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d’études, qu’en matière de transition environnementale et participation."

SOMMAIRE

Introduction générale
Maryvonne Prévot

Première partie : (Ap)prendre la ville comme terrain de jeu et territoire de vie
Maryvonne Prévot

  • "Le jeu comme dispositif participatif a posteriori à l’aménagement urbain", Fanny Delaunay
  • "La ville comme terrain de jeu en classe de géographie", Sophie Gaujal
  • "La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain"
  • "Des étudiants au cœur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze"
  • "À quoi joue-t-on ?", Jennifer Buyck, Nicolas Tixier, Inès Ramirez-Cobo

Deuxième partie : Jeux savants, jeux magnifiques
Éric Monin

  • "Les jeux de l’architecte Fabien Vienne". Des jeux à l’architecture, de l’architecture aux jeux", Xavier Dousson
  • "Le jouet architectural en vitrine : des possibilités constructives du jeu à sa mise en scène", Éric Monin, Nathalie Simonnot
  • "Jouons (enfin) à la Ville Radieuse !", Daniel Siret, Ignacio Requena-Ruiz, Arnaud Dercelles
  • "Le World Game de Richard Buckminster Fuller, avec ou sans l’ego ?", David Malaud
  • "Jouer en 2016 à transformer Paris au XIXe siècle : du projet à l’édition", Mathieu Fernandez, David-Sean Thomas

Troisième partie : Serious game ou funny game ? Les leçons du jeu dans la pratique de l’aménagement et de l’urbanisme
Nicolas Douay

  • "« C’est trop loin. C’est trop grand ». Les jeux vidéo facilitent-ils l’appropriation de l’espace urbain ?", Hovig Ter Minassian
  • "TEPOS – Un jeu pour atteindre l’autonomie énergétique", Brice Anselme, Nicolas Becu, Eva Haëntjens, Pierre Pech, Laurent Simon
  • "Jouer pour comprendre les enjeux de la concertation sur l’établissement des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)", Mylène Chambon, Hervé Flanquart
  • "Ce que nous dit le jeu de « l’approche globale » sur les projets et leurs bureaux d’études", Nicolas Bataille
  • "Troubles dans le jeu", Elsa Vivant

Conclusion générale
Maryvonne Prévot

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

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