30/10/2023 – Appel à candidatures – Contrats doctoraux CIFRE (GIP EPAU & Leonard)

lundi 30 octobre 2023

Appel à candidatures pour dix contrats en thèse CIFRE porté par l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) et Léonard, plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI, dans le cadre de la Chaire Arpenter.

"L’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) s’associe à Leonard, plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI pour lancer un appel à candidatures pour 10 contrats en thèse CIFRE. Ces thèses se déploieront dans le cadre de la Chaire Arpenter, lieu privilégié́ de la recherche française sur les dynamiques urbaines et territoriales à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales."

OBJET

"La chaire vise à soutenir et à développer la connaissance sur les dynamiques urbaines et territoriales en France, de la faible à l’hyper-densité, en interrogeant les sentiers de transitions, afin de mieux en comprendre l’évolution, dans ses continuités, inflexions, et ruptures, au croisement des enseignements de la recherche et de l’expertise portée en interne au groupe VINCI. Le réseau des professionnels et des chercheurs engagés dans la chaire bénéficiera d’une animation nationale, associant événements de débats, de valorisation et de diffusion.
Cette chaire vise à accueillir de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’ingénieur et de l’environnement dans un projet collectif et interdisciplinaire, autour de la prospective territoriale et du renouvellement des liens entre recherche et action.

Les doctorants bénéficiant de ces allocations de thèse évolueront dans une communauté de débats entre recherche, métiers et experts du Groupe VINCI et élus, en encourageant les réflexions sur les liens entre recherche et action.
Le présent appel à candidatures concerne 10 contrats en thèse CIFRE :
— une première vague de candidatures est attendue jusqu’au 30 octobre 2023 ;
— une seconde vague sera organisée en 2024.

Leonard et le GIP EPAU pourront organiser une deuxième vague en 2024 pour atteindre le nombre des dix contrats doctoraux, selon la qualité des premières candidatures reçues."

THEMATIQUES

"Les candidats devront s’inscrire dans les thèmes suivants :

  • Politiques publiques de transitions des territoires et de gestion des ressources : géopolitique des ressources et nouveaux risques, acceptabilité sociale de la transition environnementale, infrastructures et réseaux, métabolisme urbain, collaborations publics-privés, etc.
  • Formes, morphologies urbaines et leur adaptation aux transitions : urbanisme transitoire, tiers lieux, urbanisme favorable à la santé, outils de l’aménagement, adaptation des territoires aux évolutions du travail etc.
  • Habitat, qualité du logement et construction de demain : décarbonation du logement, rénovation énergétique de l’habitat, parc social, etc.
  • La géographie des activités humaines et économiques : diversité des territoires, petites centralités, prospective des modes de vie, systèmes productifs et industriels locaux, mobilités de demain, etc.
  • Complémentarités territoriales, relations entre les territoires, notamment des mouvements démographiques ou de la gouvernance des réciprocités.

La Chaire Arpenter vise à favoriser les échanges entre cultures disciplinaires et entre métiers. Dans cette perspective, toute discipline proposant des analyses territoriales sera bienvenue dans cet appel à candidatures, avec des méthodes quantitatives et qualitatives.

Un axe transversal à ces thématiques sera partagé par l’ensemble des projets doctoraux :

  • Prospective et innovation : toutes formes d’innovations techniques ou institutionnelles ayant un impact jugé positif sur les villes et les territoires, ayant déjà été expérimentées avec succès à l’international et pouvant faire l’objet d’une transposition en France."

CONDITIONS ET DOCUMENTS

"Sont éligibles toutes les personnes titulaires d’un master à la date de soumission de la candidature ou en cours d’obtention.

La Chaire Arpenter veillera au respect de l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités.
Les candidatures seront sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique, de leur capacité à mobiliser un intérêt interdisciplinaire, et de leur ambition en matière de renforcement des liens entre les mondes opérationnels et de la recherche, notamment à travers la diffusion et la traduction des résultats de recherche en actions.

Les candidatures, co-portées par le candidat doctorant et un directeur de thèse pour encadrer le projet, comprendront :

  • CV
  • Un projet de recherche (10 pages maximum) décrivant la problématique, les enjeux, méthodes et objets d’enquête, incluant un calendrier de travail ainsi que les objectifs visés en termes de publications académiques et d’opérationnalisation ;
  • Une note d’intention co-signée par le doctorant et le directeur du projet sur l’intégration du projet de thèse dans le projet plus global de la Chaire Arpenter : portée opérationnelle des travaux de recherche, prospective ;
  • Un « grand résultat » issu de recherches ou de travaux précédents que le doctorant souhaite mettre en avant – tout support envisagé : planche, dessin, écrit synthétique, photographie, etc.
  • Eléments graphiques ou tout autre élément que le candidat estimerait pertinent pour étayer sa candidature
  • Le mémoire de M2, ainsi que les relevés de note des deux années de master.
  • Une proposition de dispositif de valorisation des travaux in itinere. »

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date limite d’envoi des candidatures en format numérique : le 30 octobre 2023

Candidatures à envoyer aux adresses suivantes : julien.villalongue@vinci.com et carmen.rouanet@vinci.com, copies à : jean-baptiste.marie@developpement-durable.gouv.fr, fabienne.dran@developpement-durable.gouv.fr, sacha.dalis@developpement-durable.gouv.fr

Appel à candidatures