Accueil du site > 06. Agenda > Appel à contribution - L’aménagement du territoire par les services publics, (...)

Appel à contribution - L’aménagement du territoire par les services publics, quels enjeux pour les villes petites et moyennes ?

jeudi 31 janvier 2013

L’aménagement du territoire par les services publics, quels enjeux pour les villes petites et moyennes ?
Appel à contribution organisé par le Centre universitaire Jean-François Champollion, Albi


"Les services publics comportent en France une série de particularités compte tenu de l’histoire nationale. L’idée d’un service, accessible socialement et géographiquement à tous, est un point fort régulièrement rappelé dans les politiques d’aménagement du territoire depuis l’après-guerre. Déjà, la Révolution française organisant un système de répartition régulier du territoire avait posé les fondements d’un tissu dont le but était bien de créer des mailles égales, dotées des mêmes services publics. Le développement des réseaux de transports au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle viendra rapidement bouleverser ce fragile agencement. Aujourd’hui dans un contexte d’ouverture maximale des échanges, d’européanisation, de contraction des territoires par le développement de modes de déplacements rapides et de politiques publiques tournées vers la compétitivité, qu’en est-il des services publics ? Aménagent-ils ou déménagent-ils des territoires ?"

Voir notamment : Thème n°3 "Acteurs locaux et dynamiques territoriales des services publics", Thème n°4 "Usagers des services publics territorialisés"

Date limite d’envoi des contributions : 31 janvier 2013

Voir en ligne : sur Calenda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]