Accueil du site > 06. Agenda > 30/05/11 - Journée d’études : Architectes et collectifs aux prises avec (...)

30/05/11 - Journée d’études : Architectes et collectifs aux prises avec l’espace urbain

lundi 30 mai 2011

Programmée dans le cadre de l’exposition « Urbanités inattendues. Événements construits et appropriations de l’espace urbain », cette journée regroupe acteurs et chercheurs issus de différents horizons disciplinaires. L’objectif est de confronter des pratiques en cours et des analyses afin de mieux définir le sens des actions architecturales, urbaines et paysagères présentées lors de l’exposition.

Organisation

Laboratoire de recherche en architecture (LRA), Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement de la Haute-Garonne (CAUE 31) Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville (CMAV)

au Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville (galerie 2) 5, rue Saint-Pantaléon, 31000 Toulouse

Contact : E . Chapel (LRA-ENSA de Toulouse) enrico.chapel@toulouse.archi.fr

Résumé

Dans la ville contemporaine la fabrication de l’espace se pose de manière complexe. Le discours des décideurs est souvent enfermé dans la sphère d’une pensée instituée. L’action des professionnels se détermine en fonction de demandes ou de revendications de groupes de consommateurs. Les habitants et les individus sont sollicités dans le cadre de concertations publiques, mais restent la plupart du temps exclus des processus de décision. Face à cette situation, les collectivités locales font de plus en plus appel à de groupes d’architectes, urbanistes, artistes et paysagistes qui revendiquent des modalités alternatives de production de l’espace urbain. Privilégiant les interventions de petite échelle et l’échange avec les acteurs en place, ces « collectifs » occupent, proposent et construisent des situations spatiales qui se définissent à l’articulation de l’art, du militantisme et de l’action sociale.

Quelles sont les postures qui sous-tendent ce travail collectif in situ ? Qui sont les acteurs professionnels qui le portent ? Comment se positionnent-ils dans le champ du projet architectural, urbain et paysager ? Comment envisagent-ils leur rapport à la commande publique ? Quel rôle attribuent-ils aux usagers destinataires de leurs actions ? Quel est l’impact réel ou escompté de ces dernières ?

Voir en ligne : sur le site cu CMAV

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]