Accueil du site > 06. Agenda > Appel à projets - Ignis Mutat Res 3ème session

Appel à projets - Ignis Mutat Res 3ème session

lundi 9 septembre 2013

Ignis mutat res (IMR). Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie
Programme de recherche incitatif initié piloté par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la Culture et de la communication.
Il est organisé en trois sessions de deux années chacune, en partenariat dès l’origine avec le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE / Direction de la recherche et de l’innovation) et l’Atelier international du Grand Paris (AiGP). Depuis la 2ème session, deux nouveaux partenaires financiers ont rejoint le consortium : Veolia Environnement Recherche et Innovation (VERI) et l’Institut d’excellence des énergies décarbonées VeDeCom (IEED Véhicule décarboné, communicant, et sa mobilité).


"C’est à l’occasion du séminaire scientifique Énergie et interdisciplinarité qu’a été officiellement lancée la troisième session du Programme interdisciplinaire de recherche Ignis Mutat Res « Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie » permettant de sélectionner de nouvelles équipes pour la période 2013-2015.

La première session de ce programme de recherche scientifique avait été lancée en juin 2011 à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère), du ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie (Direction de la recherche et de l’innovation) et de l’Atelier international du Grand Paris. Pour les deux premières phases (2011-2013 et 2012-2014) douze projets de recherche, émanant d’institutions académiques du monde entier, ont pu être sélectionnés et financés tandis que deux thèses de doctorat en cours ont été inscrites au programme.

Élargi à de nouveaux partenaires publics et privés, Veolia Environnement et VeDeCoM depuis la deuxième session, le consortium de partenaires institutionnels a lancé une troisième session du Programme interdisciplinaire de recherche Ignis Mutat Res sur les rapports entre les disciplines de l’aménagement de l’espace, les sciences de l’ingénieur et l’une des notions clés de la problématique environnementale, à savoir l’énergie.

L’ambition de ce programme est d’explorer, à la fois historiquement et prospectivement, la relation entre les systèmes énergétiques et l’environnement afin de soutenir de nouvelles recherches sur la qualité énergétique des bâtiments, des villes et des paysages et de stimuler une prise de conscience sur les enjeux énergétiques en considérant plus largement ses dimensions économiques, politiques, anthropologiques et sociales.

Ignis Mutat Res se veut innovant, outre sa contribution à l’ouverture des horizons d’une « architecture de l’énergie », par la mobilisation de la communauté scientifique jusque dans l’espace complexe des relations entre recherche, formation et filières professionnelles. L’identité interministérielle et interdisciplinaire de cette action entend répondre à une exigence qui impose une vision transversale des savoirs et des savoir-faire, indispensable à la transformation qualitative de l’espace."

Date limite d’envoi des projets : 9 septembre 2013

Voir en ligne : sur le site du Ministère de la culture

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]