Accueil du site > 06. Agenda > Appel à contribution - Critique et historiographie de l’architecture

Appel à contribution - Critique et historiographie de l’architecture

samedi 21 décembre 2013

Le prochain séminaire de doctorants en histoire de l’architecture aura lieu le vendredi 7 février 2014 à l’Université Rennes 2, Département d’histoire de l’art, en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne.

Depuis les années 1990, la critique d’architecture – notamment, ses frontières avec l’histoire de l’architecture – a fait l’objet de questionnements toujours plus nombreux parmi les architectes et critiques d’architecture ou, plus récemment, parmi les chercheurs. Aussi, cette journée d’études privilégiera deux axes de recherche : les relations entre critique et histoire, et l’étude de l’imprimé, saisi dans ses composantes matérielles et esthétiques en même temps que dans ses contenus théoriques, historiques et doctrinaux.

Le second axe de cette journée d’études porte sur les vecteurs de diffusion de la critique, imprimés ou, plus récemment, électroniques. Depuis les années 1980, l’intérêt grandissant pour la publication architecturale a encouragé le renouvellement des objets et des pratiques de l’histoire de l’architecture et contribué à l’histoire de la culture visuelle des architectes, comme l’avait suggéré dès 1975 Carlo Olmo dans son ouvrage sur l’Esprit Nouveau. Ces chantiers de recherche ont entre autres permis d’enrichir les regards portés par les historiens sur la profession d’architecte, sur l’objet matériel et esthétique que constituent les revues ou les livres, sur le rôle, enfin, de l’image dans la circulation des modèles. Or, il est notable que c’est également sur l’histoire des doctrines et des théories architecturales que les recherches sur la publication ont pu apporter de nouveaux éclairages : elles ont permis de dépasser une histoire de la publication qui, en procédant à la seule analyse de ses contenus doctrinaux, se limiterait à une histoire des « débats architecturaux » véhiculés par l’imprimé. Elles ont également montré que la forme des textes, la politique de l’illustration, l’alliance, le cas échéant, avec la photographie, pouvaient influer sur les significations des textes.
Cette journée d’étude s’attachera à cette dimension de la recherche sur la publication, et souhaite également accueillir des contributions sur le rôle des représentations graphiques et notamment de la photographie. Il s’agira, in fine, de s’interroger sur la façon dont une histoire de la critique pourrait tirer profit de l’histoire de ces imprimés et de leurs formes esthétiques et matérielles.

PDF - 1.8 Mo
Texte de l’appel

Les doctorants désireux de présenter une communication sur leur travail de thèse sont invités à envoyer un résumé pour le 21 décembre 2013, accompagné de quelques lignes de CV à à Hélène Jannière (helene.janniere@univ-rennes2.fr), Jean-Baptiste Minnaert (jean-baptiste.minnaert@univ-tours.fr) et Anne-Marie Châtelet (chatelet.schmid@wanadoo.fr).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]