Accueil du site > 06. Agenda > 6-9/05/14 - Conception et Réutilisation - 01Design 9

6-9/05/14 - Conception et Réutilisation - 01Design 9

mardi 6 mai 2014

Neuvième Colloque International sur la Conception et le Design – 01Design 9

du 6 au 9 mai 2014 à Tunis

École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis, Tunisie
Organisation : ENAU Tunis, LRA-ENSA Toulouse, CITU-Paragraphe Université Paris 8

La neuvième édition 01Design 2014 à Tunis s’inscrit dans le prolongement des huit précédentes rencontres qui ont interrogé sous différents angles les niveaux de perméabilité qu’entretiennent le design des objets physiques et numériques, objets communicants, Internet des objets, interface cognitive, 3D printing, design social, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc. Toutes les productions contemporaines provenant des technologies informationnelles percutent le champ de la conception, de la création et jusqu’à leur enseignement même.
Aujourd’hui, dans un contexte mondial critique, contraint de toutes parts, la complexité des situations de conception ne cesse de croître. Qu’ils soient architectes, designers, enseignants ou artistes, les concepteurs font face à des exigences contradictoires dans le cadre d’une limitation de moyens concomitante à une expansion des besoins humains. Recycler, réutiliser, recréer, envisager une deuxième vie des objets, ouvre une possibilité d’action efficiente par laquelle une économie d’efforts permet d’obtenir une richesse de résultats.
« La multiplication des effets par la raréfaction des moyens est, pour des raisons différentes, la règle qui organise à la fois un art de faire et l’art poétique » écrivait De Certeau. Une nouvelle écologie générale de la conception est-elle en train de se construire ? Comment le numérique peut-il jouer un rôle moteur dans cette perspective ? Coopérations, collaborations, autoplanification, improvisation, conceptions spontanées… de telles pratiques renvoient à la mobilité et la multiplicité des acteurs et des technologies contemporaines de conception. La diffusion massive de la téléphonie mobile fournit un exemple intéressant de la massification en cours des technologies légères. L’assistance à la conception elle-même, ne doit-elle donc pas faire une place aujourd’hui à la légèreté des dispositifs, à la fragmentation des infrastructures, à la multiplicité des micro-outils ? Où en est la recherche sur la question de la conception numérique contrainte ? Comment peut-elle être (ré)utilisée dans les pratiques de conception et leur enseignement ?

Voir en ligne : Site du colloque

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]