Accueil du site > 06. Agenda > Territoires et Projets : les outils de la gouvernance

Territoires et Projets : les outils de la gouvernance

mardi 18 octobre 2011

18-19-20 octobre 2011 - Paris : 32ème Rencontre nationale des agences d’urbanisme.

Dans les métropoles comme dans les grandes et moyennes agglomérations, la complexité est devenue le maître mot. Diversité des problématiques, multiplicité des acteurs, dispersion des compétences, entremêlement des échelles d’intervention, temps nécessaire de concertation avec les habitants : tout se conjugue pour faire de la fabrication d’un document d’urbanisme, ou de la construction d’un projet de développement, un casse-tête semé d’embûches et particulièrement chronophage.
En pareille matière, la réussite de l’exercice est largement liée à la capacité des pouvoirs publics à identifier les enjeux communs, à faire partager les diagnostics, à coordonner les politiques et les programmes, à conjuguer les financements… La qualité de l’ingénierie de préparation et de suivi des projets est toujours cruciale pour en assurer le succès.
Dans les territoires où elles sont présentes, les agences d’urbanisme jouent un rôle important dans l’émergence, l’accompagnement et la concrétisation des projets. Elles ne sont toutefois pas les seuls outils mobilisables, et il en est bien d’autres, publics et privés, qui peuvent apporter leur concours. Nous avons voulu cette année consacrer la rencontre de la FNAU à l’ingénierie des projets et à l’analyse des principaux dispositifs qui permettent de les faire aboutir. Cette publication en propose une première approche, à la fois conceptuelle et pratique.

Télécharger la brochure d’introduction
Plus d’informations

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]