13/05/15 - Architecture(s) enseignée(s)

mercredi 13 mai 2015

Séance 7 du séminaire "Lieux et enjeux" Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH) LAVUE – UMR CNRS 7218

Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de Recherche sur l’Habitat ont aujourd’hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le fait urbain, ou plutôt l’ensemble des faits urbains qui composent la ville, se tisse au gré des interactions entre individus, groupes et territoires, en mettant aux prises habitants et praticiens, pratiques du quotidien et politiques publiques, représentations « profanes » et discours politiques, administratifs, artistiques ou encore scientifiques. Dès lors que l’on considère les lieux urbains comme perpétuellement en devenir, modelés au quotidien par de fines interactions rituelles aussi bien que travaillés en profondeur par de lourdes tendances sociales, culturelles ou encore économiques et professionnelles, alors il est nécessaire d’en proposer une approche ouverte à l’ensemble de ces composantes.
C’est dans cette perspective que ce séminaire, initié en janvier 2010, revisite différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui disent la ville ?

"Nous explorerons au cours de cette séance, le croisement entre l’architecture (et plus exactement la conception architecturale) et son enseignement. Une première partie dressera un état de la recherche en pédagogie de la conception architecturale en France, dans les pays germaniques et dans les pays anglo-saxons, en rappelant le contexte d’émergence de la recherche architecturale dans ces trois parties du monde. Une seconde partie invitera quelques enseignants-chercheurs reconnus pour leurs travaux sur l’enseignement de la conception architecturale, à répondre à la question « D’une théorie de la conception à une pratique pédagogique, ou quelle théorie fonde votre enseignement ? ». Notre hypothèse et notre conviction, c’est qu’il ne peut y avoir d’enseignement de la conception sans adossement à une théorie de la conception ; une vision théorique est donc à l’origine de ce que l’on enseigne (des sujets que l’on donne, des dispositifs que l’on met en place, etc.). Cette séance du séminaire Lieux et enjeux du CRH est aussi à appréhender comme une séance inaugurale d’autres questions sur les pratiques pédagogiques et leurs présupposés pratiques et théoriques."

Intervenants :

  Alessia de Biase (Maître-assistante à l’ENSA de Paris-La-Villette, responsable scientifique du LAA - UMR LAVUE n° 7218 du CNRS et coordinatrice du réseau de recherche LIEU)

  Françoise Schatz (Professeure à l’ENSA de Nancy et chercheuse au LAREA - devenu MAACC)

  Estelle Thibault (Maître-assistante à l’ENSA de Paris-Belleville et responsable scientifique de l’IPRAUS - UMR AUSser n°3329 du CNRS)

Ainsi que :

  Marc Dilet (Maître-assistant à l’ENSA de Paris Val-de-Seine)

  Rainier Hoddé (Professeur à l’ENSA de Paris-La-Villette et chercheur au CRH - UMR LAVUE n° 7218 du CNRS)

  Bendicht Weber (Professeur à l’ENSA de Paris-La-Villette et chercheur au LET - UMR LAVUE n° 7218 du CNRS)

Premier état d’une bibliographie raisonnée établi par Rainier Hoddé et Sabine Starita.

La séance aura lieu de 14h00 à 18h00 - Amphi 120 CRH -ENSAPVS 3-15, quai Panhard et Lavassor 75013 Paris.

Le programme de la septième séance du séminaire "Lieux et enjeux"

Voir en ligne : Toutes les séances sur le site du CRH