Accueil du site > 06. Agenda > 01/06/16 - Appel à communication - Agir dans la ville. Art et politique dans (...)

01/06/16 - Appel à communication - Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain 2 : Des représentations.

mercredi 1er juin 2016

Appel à communication pour le colloque Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain 2 : Des représentations qui est organisé en partenariat avec le Centre de Recherche U.R.B.A.In.E (UMONS), le LEMME (Laboratoire d’études sur les médias et la médiation - ULg) et le MAP (Matérialités de la politique - ULg). Ce colloque aura lieu à l’Université de Mons les 21, 22 et 23 septembre 2016.

"Aujourd’hui, l’inclusion sociale est placée au cœur même des processus de réaménagement urbain. Les responsables issus du monde politique, public ou associatif insistent ainsi sur la nécessité de développer des projets d’intervention architecturaux ou artistiques (performances, street art, etc.) dans l’espace urbain ayant pour objectif de recréer du lien entre les individus et leur cadre de vie. Dans le cas des zones urbaines dites « fragilisées », les stratégies déployées affichent le plus souvent un double objectif : il s’agit, d’une part, de transformer leur image négative et, d’autre part, de les reconnecter aux espaces voisins. Tout le long de leur réalisation, ces interventions mettent directement en jeu le problème des représentations de l’espace urbain : 1) les projets, mandatés par les pouvoirs publics, par les associations, ou initiés par les artistes eux-mêmes, reposent dans bien des cas sur une première collecte de données (enquêtes statistiques, sociologiques ou anthropologiques, repérages, etc.) qui font de plus en plus souvent l’objet d’une traduction visuelle (photographies, vidéos, graphiques, croquis) ; 2) ces projets peuvent encore, une fois terminés, être mis en scène par le biais de documents visuels destinés notamment à être diffusés auprès d’un public qui n’a pas assisté à leur réalisation, voire qui ne connaît pas le lieu de l’intervention."

L’objectif de ce colloque est d’interroger sous un angle critique la nature autant que les usages de ces représentations réalisées en amont et en aval des interventions dans l’espace urbain : Comment sont-elles élaborées ? Que donnent-elles à voir ? Inversement, que recouvrent-elles ? Comment influent-elles sur la façon de problématiser l’espace ?

Trois axes sont privilégiés :

  • Méthode et construction des représentations
  • Nature et statut des représentations
  • Cadre et circulation des représentations

En somme, il s’agira dans ce colloque d’interroger les multiples représentations mobilisées au cours d’une intervention urbanistique, architecturale ou artistique dans l’espace urbain qui la déterminent autant peut-être qu’elles lui échappent. Du fait même de la spécificité de ce problème, le colloque est ouvert à tous les champs disciplinaires (architecture et urbanisme, lettres, sciences sociales, philosophie, sciences de l’information et de la communication, anthropologie, arts du spectacle, géographie, etc.)

Modalités pratiques d’envoi des propositions

Les propositions de communication (max. 500 mots) suivies d’une brève note bio-bibliographique de l’auteur doivent être adressées à Damien Darcis (damien.DARCIS@umons.ac.be) ainsi qu’à Jeremy Hamers (jhamers@ulg.ac.be) pour le 1er juin 2016 au plus tard.

Les deux langues officielles du colloque sont le français et l’anglais. Durée d’une communication : 45 minutes.

Une sélection des communications fera l’objet d’une publication dans une revue à comité de lecture après le colloque.

L’Université de Mons prendra en charge le logement des intervenants pendant la totalité du colloque.

PDF - 473.4 ko
Appel à communications

Voir en ligne : la présentation de l’évévnement sur le site du Calenda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]