30/06/16 - Appel à communication - L’urbanisme, l’architecture et le jeu. Jouer pour mieux régner, avec ou sans l’ego ?

jeudi 30 juin 2016

Appel à communications pour deux journées d’étude qui se tiendront les 12 et 13 décembre 2016 à l’Espace Culture Campus de l’Université de Lille 1, Cité Scientifique | École Nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL), rue du Chemin Vert Villeneuve-d’Ascq, France (59).

Ces journées entendent interroger les liens entre le jeu, la conception et la pratique de l’urbanisme et de l’architecture. Elles s’intéresseront à la création, la représentation, la simulation et la modélisation des projets architecturaux et d’aménagement dans leurs dimensions physiques mais aussi processuelles, en termes de rapports de pouvoir entre acteurs.

L’appel à contribution comporte 3 dimensions :

1. Les acteurs du jeu dans la ville et leurs trajectoires

 Le jeu dans l’enseignement de la ville et de l’aménagement

 Les acteurs privés et la « gamification » de la ville

2. Le jeu dans la conception urbaine et architecturale

Jeux de constructions : conçu, présenté, pratiqué

 Modèles et maquettes : jeux et enjeux

 L’architecture mise en jeu (mimes – Kenchiku Taïso, livres de maquettes architecturales, jeu video)

3. Le jeu dans la gestion, l’aménagement de l’espace et le projet urbain

 Des jeux vidéo à la modélisation en 3D

 Big Data, simulation et modélisation : de l’algorithme au jeu

 Jeu de rôles et gestion environnementale

 Du jeu à la participation publique : vers un urbanisme post-politique ?

Modalités de soumission

Les propositions de communication sous forme de résumé (de 3000 signes maximum et indiquant laquelle des 3 dimensions concerne votre projet de communication) sont à adresser par mail
avant le 30 juin 2016

à prevot.maryvonne@neuf.fr ; e.monin@free.fr et nicolas.douay@gmail.com
Les textes complets finalisés devront être adressés pour le 15 novembre 2016.

Voir en ligne : l’appel à communications sur le site du Calenda