Accueil du site > 06. Agenda > 20/06/16 - Appel à contribution - Recherche & Projet : productions (...)

20/06/16 - Appel à contribution - Recherche & Projet : productions spécifiques et apports croisés dans les domaines "Ville, Territoire et Paysage"

lundi 20 juin 2016

Appel à contributions pour le 2e séminaire inter-écoles du domaine “Ville et Territoire” (urbanisme, projet urbain, géographie et paysage). Il est organisé cette année par le laboratoire de recherche LACTH, à l’Ecole Nat. Sup. d’Architecture et de Paysage de Lille, les 17 et 18 novembre 2016.

Ce deuxième séminaire du champ VTP cherche tout d’abord à identifier différentes formes de recherche aujourd’hui actives dans les domaines de l’urbanisme et du paysage, en s’appuyant sur les spécificités des deux disciplines notamment mises en évidence lors du précédent séminaire (leur rapport au terrain, leur dimension pluridisciplinaire, l’association des échelles, les formes de co-conception, la mise en cause de l’expertise, etc.)

Élargissant l’état des lieux esquissé ci-dessus, le séminaire aura pour but de :

- tester la pertinence des catégories déjà produites dans d’autres contextes pour le cas spécifique de la recherche en urbanisme et paysage : quels glissements, adaptation ou autres appropriations seraient nécessaires ?

- développer la pensée sur les visées (théoriques ou pratiques) en l’articulant avec une réflexion sur les méthodes d’investigation : est-ce qu’à certaines visées correspondent certaines formes de recherche ? Où se situerait le projet ?

- expliciter les liens avec l’enseignement dans le domaine VT, incluant le projet urbain, de territoire et de paysage : quels seraient les apports et les modes d’articulation des différentes formes de recherche ?

Axes pour les propositions :

  • Axe1 : Réflexions épistémologiques sur les rapports entre projet et recherche
  • Axe2 : Etudes de cas, expériences articulant recherche et projet
  • 3. Axe commun : Questions transversales

Les propositions de communication seront présentées sous la forme d’un résumé long de 2 pages (environ 5000 signes). Ce texte sera accompagné de références bibliographiques (5 maximum) et d’une biographie synthétique de l’auteur (ou des auteurs) de 400 signes. Il sera précisé dans quel axe de réflexion se situe la proposition. Les propositions seront transmises pour le 20 juin 2016 à l’adresse suivante : seminaireVTP2016@lille.archi.fr

Le comité scientifique informera les auteurs des propositions retenues pour le 1e aout. Les auteurs retenus devront envoyer une première version de leur communication sous la forme d’un article le 17 octobre 2016. L’article peut comporter des illustrations légendées et créditées. L’article dans sa version finale pour la publication devra être envoyé fin février 2017. La taille des articles et les normes de présentations seront ultérieurement communiquées.

Un ouvrage de synthèse du séminaire à partir de ses communications sera publié en 2017 en collaboration avec les Presse Universitaires de Saint-Etienne, dans la même série que les Actes du précédent colloque (mars 2015).

PDF - 182 ko
L’appel à contributions
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]