18/05/16 - Les fabriques urbaines en questions

mercredi 18 mai 2016

5e journée d’étude de la démarche de prospective nationale de recherche urbaine à Paris, le mercredi 18 mai 2016 (le lieu est encore à confirmer).

"La notion de fabrique urbaine est devenue usuelle sans faire l’objet d’une définition estampillée. Elle renvoie tout autant à l’idée d’élaboration, de transformation, de production... donc à une
action ou plutôt à un ensemble d’actions, à une activité social
e, à ceux qui l’accomplissent, et dont l’objet est, d’une façon ou d’une autre, d’intervenir sur un espace et sa matérialité. Généralement
utilisée au singulier, la fabrique urbaine mérite au contraire d’être interrogée dans sa pluralité. Elle a en effet beaucoup été abordée sous l’angle d’un urbanisme de planification et/ou d’un urbanisme de projet. Pour être déjà identifiés comme des objets de recherche, leurs acteurs, outils, logiques, doctrines, processus..., évoluent sans cesse, ce qui justifie de renouv
eler leur exploration, au Nord comme au Sud. Toutefois cet urbanisme de planification ou de projet cohabite avec des fabriques urbaines dont les processus et les effets sont moins visibles, moins problématisés et conceptualisés."

Programme

8h45 : Accueil

9h15-10h45
Entre rattrapage et adaptation

Interventions de :

  • Laure Criqui (IDDRI)« Les ’urbanismes de fait’ : de nouveaux cadres d’analyse pour les villes en développement »
  • Gilles Debizet (Université Grenoble Alpes, UMR PACTE)
  • « L’énergie en ville demain : questions pour la recherche urbaine »

10h45-11h15 : Pause

11h15-13h00 Crises et gestions

Interventions de :

  • Alice Corbet (CNRS, UMR LAM-Les Afriques dans le monde) « Emergence de l’habiter urbain en contexte de camp »
  • Yoan Miot (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, LATTS) « L’urbanisme de gestion, quand la ville se fait avec et par l’existant »
  • Marie-Pierre Lefeuvre (Université de Tours, UMR CITERES) « 
  • Produire la ville par la gestion »

13h00-14h30 : Déjeuner

14h30-16h30 Savoirs, acteurs et actions collectives

Discutant : Alain Bourdin (Université Paris-Est Marne-la-Vallée,Lab’Urba)

Interventions de :

  • Nadia Arab (Université Paris-Est Créteil, Lab’Urba) « Mutations des acteurs et des actions collectives dans la production de l’espace »
  • Gabriel Fauveaud (Université de Montréal, Centre d’études et de recherches internationales) « Acteurs et pratiques de la production urbaine sud-est asiatique : quelles perspectives pour la recherche urbaine ? »
  • Laurent Devisme (École d’Architecture de Nantes, LAUA) « Quels savoirs impliquent les tracés de la fabrique urbaine ? »

16h30-17h00 Conclusion et discussion générale

Voir en ligne : la présentation de la journée sur le site de l’ensapLille