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25/06/16 - Appel à communication - Construire des pédagogies coopératives

samedi 25 juin 2016

Appel à communication pour les journées du réseau Sud : Construire des pédagogies coopératives - Premières rencontres des enseignements coopératifs en architecture, qui se dérouleront les 18 et 19 novembre 2016. Ces journées sont organisées par le Réseau SUD – Situations Urbaines de Développement.

"Ce réseau s’inscrit dans la poursuite des activités du Centre SUD, qui existe depuis plus de dix ans et qui a principalement pour ambition de « former et informer (…) sur les questions d’habitat majoritaire, de la production aux politiques du logement (précaire, social, réhabilitation) [et] de contribuer à élargir la palette des connaissances et des capacités d’apprentissage des étudiants tout en créant des ponts entre écoles d’architecture, formations universitaires et société civile »."

Cette première rencontre s’organisera autour des trois axes explorés par Centre SUD depuis sa création.

  • Le premier axe concerne les conditions et les formes d’inscription urbaine des populations précaires, demandeurs d’asile et réfugiés. L’urgence sociale actuelle, génératrice de tensions mais aussi productrice de nouvelles dynamiques, nécessite de réfléchir à notre engagement et à nos pratiques professionnelles et pédagogiques.
  • Le second axe a trait aux pratiques plus spécifiquement ancrées dans les pays dits du Sud. Nous nous intéressons à la mise au jour d’outils et d’approches coopératives inventives, croisant les questions à la fois spatiales et sociétales particulières aux contextes variés des métropoles en développement, comme aux ,conditions des échanges internationaux entre écoles d’architectures se frottant aux lieux de fortes mutations, urbaines. Il s’agira d’approfondir les circulations, les expériences croisées, et la question de la capitalisation de ces dernières.
  • Le dernier axe vise à explorer les démarches qui partent de demandes d’habitants : habitat coopératif, démarches participatives, contre-projets. L’injonction à la participation, la montée en puissance de revendications citoyennes, la demande de reconnaissance d’un pouvoir d’agir des habitants, tout comme les reconfigurations du métier d’architecte et du processus de projet, nécessitent de faire un retour d’expérience sur ces objets et ces démarches.

Les communications devront s’inscrire dans au moins un de ces trois thèmes en mettant l’accent sur des pratiques pédagogiques. Il pourra s’agir de démarches engagées à l’initiative des habitants, des enseignants ou des étudiants plutôt qu’émanant de commandes institutionnelles. Les pratiques pédagogiques exposées devront impliquer des acteurs de la société civile, répondre à des sollicitations et à des urgences sociales, et viser une utilité au débat politique et urbain. Les propositions de communication devront exposer et interroger les modalités de mise en oeuvre d’enseignements coopératifs (origines, difficultés, dispositifs, etc.) ainsi que leurs effets (impacts et changements sur les territoires, capacitation ou empowerment des populations mais aussi sur les étudiants.e.s, sur les savoirs acquis, sur la façon de concevoir le projet architectural ou urbain, etc.).

Propositions et sélection

Enseignants

La proposition de communication ne devra pas dépasser 2 500 signes. Elle devra être accompagnée d’un titre, des coordonnées et du statut de l’auteur.

Étudiants et jeunes diplômés

Une synthèse graphique et commentée de votre travail d’étudiant en maximum 2 pages A4, en prévision d’une exposition. Elle devra être accompagnée d’un titre, des coordonnées et du statut du ou des auteur(s).

Les propositions sont à envoyer avant le 25 juin 2016 à Charlotte Mathivet : reseau.st.sud@gmail.com.

Voir en ligne : L’appel à contribution sur le site du réseau

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