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05/02/17 - Appel à contributions - Débattre du paysage. Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations

dimanche 5 février 2017

Appel à contributions (communications, posters, présentations de supports et jeux pédagogiques) pour le colloque international Débattre du paysage. Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations » qui aura lieu les 25-26-27 octobre 2017 à Genève (Suisse). Il est organisé dans le cadre d’un programme de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche (FNS) : « Didactique du paysage. Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères », qui regroupe une équipe internationale d’une dizaine de chercheurs et de formateurs autour des enjeux didactiques du paysage.

"Débattre du paysage, parler du paysage, écrire ou représenter le paysage, imaginer le paysage, sensibiliser au paysage, agir sur le paysage, défendre le paysage, former au paysage… les manières de faire avec le paysage foisonnent. Des acteurs de plus en plus diversifiés, provenant d’univers professionnels multiples, travaillent sur le paysage. Cela exige des savoirs et des compétences, des outils et des démarches, des savoir-être. Et cela n’est pas toujours chose aisée."

Ce colloque propose d’ouvrir un espace de mutualisation et de discussions autour de ces expériences de formation, prises au sens le plus large, et d’interroger le potentiel didactique du paysage.

L’objectif est faire dialoguer les (form-)acteurs qui mobilisent ou souhaitent mobiliser la thématique paysagère à quelque niveau et à quelque moment que ce soit, pour questionner les finalités, les pratiques, les dispositifs, les supports, les compétences attendues, les référentiels, les processus d’apprentissage ainsi que leurs difficultés et obstacles.

Trois axes de réflexion sont proposés pour les communications, les posters et les présentations d’outils et supports pédagogiques :

  • Le paysage et la formation du (futur) citoyen, quels enjeux didactiques ? : L’objectif de cet axe thématique est de questionner les conséquences et les effets d’une approche politique du paysage sur les formations, les pratiques pédagogiques et la réflexion didactique. (...)
  • Enseignements et paysage : quelles expériences, innovations, contraintes, résistances ? : Cet axe thématique propose de confronter des questionnements didactiques, des pratiques pédagogiques, des dispositifs et des outils en croisant des contextes, des situations et des publics divers. (...)
  • Le paysage en débat : les controverses ouvrent-elles à un renouvellement de l’enseignement du paysage ? : Cet axe thématique souhaite mettre en discussion l’intérêt didactique de la controverse paysagère, partant de l’hypothèse que la controverse est à la fois une situation où le paysage est mis en débat sur la scène publique, un objet d’enseignement permettant une approche politique du paysage et un dispositif didactique de débat (Cefaï et Trom 2001 ; Kirat et Torre 2008). (...)

Les propositions de communications (en français ou en anglais), de posters et de présentation d’outils pédagogiques doivent être adressées simultanément par voie électronique aux adresses emails suivantes (contacts) :

  • Anne Sgard : Anne.Sgard@unige.ch
  • Sylvie Paradis : Sylvie.Paradis@unige.ch
  • Sandrine Billeau : Sandrine.Billeau@unige.ch
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Appel à contribution

Voir en ligne : l’appel à contribution sur le site de la Fédération Française de Paysage

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