Accueil du site > 06. Agenda > 24/04/17- Appel à communications - Innovations architecturales, urbaines et (...)

24/04/17- Appel à communications - Innovations architecturales, urbaines et territoriales

lundi 24 avril 2017

Appel à communications dans le cadre du séminaire "Ville et agriculture" organisé à l’ENSA Montpellier le 20 juin 2017.

Concernant l’agriculture urbaine et périurbaine les innovations qui s’élaborent sont des agencements entre acteurs et espaces qui concernent toutes les échelles de « l’habiter » : du logement jusqu’au système urbain, du bâtiment au territoire, en passant par les échelles intermédiaires de la rue, du quartier, des banlieues, des campagnes environnantes, etc.

Pour alimenter ces réflexions, les communications attendues porteront sur 3 axes :

Agriculture et alimentation au cœur de l’urbain

introduire le jardinage ou le petit élevage dans une résidence, en pied d’immeuble ou sur les toits, reconquérir des interstices agricoles dans un quartier urbain, implanter des couvertures végétales avec des plantes potagères et fruitières dans les espaces publics urbains, cultiver des lieux improbables de la ville, développer des marchés ou des événements alimentaires en ville… Plus largement, concevoir la ville en fonction de son paysage alimentaire.

Ruralité et urbanité en dialogue

insérer le bâti agricole dans le paysage, mettre en valeur le patrimoine rural, oléicole, viticole, au sein de l’espace urbain, créer des lieux hybrides « agriurbains » : écolo-thèques, agri-parcs, domaines agricoles patrimoniaux, jardins pédagogiques, écomusées… Ces innovations visent à remplir différentes fonctions urbaines liées à l’agriculture : éducation à la nature et à l’alimentation, arts, gastronomie, pratiques de nature, insertion sociale par l’agriculture.

Franges urbaines et périurbain, territoires d’interface

aménagement des interfaces entre espaces bâti et non bâti (entrées de ville, bordures de lotissement…), place du patrimoine rural et alimentaire, de l’agroécologie et de l’alimentation dans la mise en valeur des villages périurbains, ou dans les politiques des collectivités locales intégrant l’agriculture et l’alimentation au projet urbain (projet de territoire, plan local de l’habitat, PLU/PLUI, SCOT…).

Les communications attendues présenteront des recherches sur des innovations relatives aux 3 axes présentés ci-dessus. Elles décriront la nature des innovations et traceront le processus d’innovation :

  • Quelle est la nature de l’innovation, et pourquoi elle émerge ? Dans quel contexte ?
  • Par qui et comment l’innovation se déploie : quels acteurs, quelles réalisations, quelles ressources ? À quelles conditions (difficultés, obstacles, leviers) ?
  • Quelles transformations en résultent ? Notamment, au niveau des initiatives étudiées, quels résultats sont obtenus, et quels écarts entre les idées initiales et les résultats finaux ? Quelle diffusion auprès d’autres acteurs ou territoires extérieurs à l’initiative ?
  • Quelle institutionnalisation de l’innovation (reprise par l’acteur public) ?

Calendrier

  • 24/04/17 - Date limite de réception des propositions
  • 11.05.2017 - Information aux auteurs des propositions
  • 18.05.2017 - Diffusion du programme définitif et lancement des inscriptions.
  • 05.06.2017 - Clôture des inscriptions
  • 20.06.2017 - Séminaire

Voir en ligne : l’appel à communication sur le site du séminaire

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]