Accueil du site > 06. Agenda > 28/08/17 - Appel à communications - Médiation & Villes des (...)

28/08/17 - Appel à communications - Médiation & Villes des intelligences

lundi 28 août 2017

Appel à communications dans le cadre du colloque international "Médiation et Villes des Intelligences" organisé par l’Université Paris Saclay (Université Paris Sud/CEI et Université de Versailles Saint Quentin/CEMOTEV) en collaboration avec GEMDEV, IMGH, UFMG de Belo Horizonte, Università degli Studi di Padova, UMR ESO LE Mans et Equipe Transitions les 7 et 8 novembre 2017.

OBJET

Le colloque international « Médiation et Villes des Intelligences » a pour objectif de contribuer à enrichir les approches technicistes de l’intelligence des villes.

"Les objectifs affichés des villes intelligentes (Smart Cities) sont marqués par une orientation techniciste. Il est fréquent de lire qu’elles cherchent à faciliter l’accès de leurs habitants à des services d’ordre matériel élargis et de meilleure qualité, en tirant profit des nouvelles technologies. La politique des villes « intelligentes » rejoint la majorité des politiques urbaines en ce sens qu’elle est très souvent le fruit de projets pilotés par les gouvernants. Elle repose sur l’idée que les pouvoirs publics se font à un moment donné, dans le contexte politique et économique des besoins de la population. D’une manière générale, les politiques urbaines sont conçues pour la population, mais sans elle, avec tous les décalages qui en résultent. Il n’est pas injuste d’affirmer que les politiques publiques ont manqué d’intelligence sociale et celle des villes « intelligentes » ne semble pas faire exception.

Dans ce contexte général, nous attirons l’attention des futurs contributeurs sur les trois points de départ critiques du colloque international et interdisciplinaire."

1. Usages linguistiques et valorisation des intelligences autour du lien social dans les villes

2. Vivre ensemble : quelles expérimentations ? De la fabrique de la ville par « coopétition » ?

3. Au titre des enjeux stratégiques urbains : quelle place pour l’accès au logement dans les réflexions sur les intelligences ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 28 août 2017

Pour contribuer : envoyer un résumé détaillé (2 pages maximum, avec les références clés, TNR 12, Interligne simple) aux deux adresses :

Hanitra.randrianasolo@u-psud .fr

Isabella.damiani@uvsq.fr

Voir aussi : l’appel à communication complet

PDF - 300 ko
Appel à communications "Médiation et Villes Intelligentes"
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]