Accueil du site > 06. Agenda > 15/05/18 - De la manufacture à l’usine : L’architecture industrielle d’État en (...)

15/05/18 - De la manufacture à l’usine : L’architecture industrielle d’État en France

mardi 15 mai 2018

Appel à contributions pour un futur numéro de la revue Profils publiée par l’Association d’Histoire de l’Architecture (AHA).

"[L’architecture industrielle d’État] pose la question des formes et des symboles utilisés par les entreprises publiques pour séduire et transmettre un message, mais aussi celle de l’auctorialité dans le contexte spécifique de la commande publique et de ses structures de maîtrise d’ouvrage. Nous émettons l’hypothèse qu’à travers cette architecture, plus ou moins publique en fonction des contraintes programmatiques, c’est en réalité, un certain visage de l’État, de son autorité, de sa force et de son emprise sur le territoire, qui se font jour.

OBJET

L’un des buts de ce numéro sera de comprendre comment cette branche bien spécifique de l’architecture industrielle se dessine à la croisée des cultures d’entreprise, des modèles, des savoir-faire contemporains et des innovations des différentes périodes.

Deux axes de réflexion seront privilégiés, sans restriction chronologique :

1. L’axe "Développer une industrie nationale, équiper le territoire." s’intéresse à la manière dont l’État utilise l’équipement industriel pour transformer, mailler et, enfin, mieux maîtriser son territoire et ses paysages, et comment l’architecture répond à ces ambitions.

2. L’axe "Concevoir et bâtir pour l’industrie d’État" concerne les acteurs, leurs possibilités d’action, leur culture et leur rapport avec le pouvoir central (entreprises publiques et/ou État)."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : avant le 15 mai 2018

Adresse d’envoi : anabela.dearaujo@marseille.archi.fr ou jeanroy.audrey@gmail.com

PDF - 82.4 ko
Appel à contributions pour la revue Profils
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]