15/09/21 - Appel à communications - Journée d’étude "Le doctorat CIFRE"

mercredi 15 septembre 2021

Appel à communications dans le cadre de la journée d’étude "Le doctorat CIFRE : une opportunité de développer la recherche par le projet au sein des agences d’architecture" organisée par les laboratoires CERILAC & LéaV, Université de Paris, ENSA Paris Val de Seine et ENSA Versailles le 3 décembre 2021 à l’Université de Paris (distanciel & présentiel).

"À l’occasion d’une journée d’étude, nous souhaitons investiguer la contribution des thèses CIFRE à la recherche en architecture, en particulier pour l’exploration des processus de conception. Conscients de l’évolution en cours des métiers de la conception et des nouveaux enjeux et pratiques qui s’y rapportent, nous questionnons l’influence des doctorats CIFRE dans cette dynamique."

"Le dispositif CIFRE offre l’opportunité d’une relation directe entre la recherche et le projet, entre la théorie et la pratique. Il permet à la recherche de s’inscrire dans la réalité de terrains de projet au sein des agences d’architecture (ou plus largement des disciplines de la conception). Dans ce contexte, le projet occupe une place centrale dans la recherche, aussi bien comme outil pratique d’investigation que comme objet d’étude. Quels sont alors les apports épistémologiques de ces recherches ? Quelles contributions et spécificités méthodologiques développent-elles ? Quels sont les outils de recherche spécifiques développés ? Comment
cette approche renouvelle-t-elle la recherche en architecture ?"

OBJET

"Cette journée d’étude rassemblera des connaissances et des retours d’expériences pour identifier la diversité des positions méthodologiques dans le cadre de recherche CIFRE en architecture afin de nourrir un dialogue entre chercheurs-praticiens qui participent au développement des outils de la recherche par le projet au sein des disciplines de la conception. Nous souhaiterions aboutir à la publication d’une cartographie des méthodologies et outils de recherche par la pratique, développés au cours des doctorats CIFRE en architecture. Cette journée d’étude alternera des communications avec une table ronde."

AXES

  • 1. Les connaissances visées par la recherche-projet
    "Objectifs : Clarifier la place spécifique de la recherche par le projet dans le cadre d’une démarche de recherche conjointe à une pratique professionnelle de conception.
    Quelles connaissances la recherche-projet cherche-t-elle à produire ? Comment une recherche par le projet dépasse le statut de solution spécifique à une situation, pour aller vers une montée en généralités des connaissances produites ? Les connaissances créées participent-elles à l’élaboration d’une théorie de l’architecture ? Dans quelles conditions la proximité nécessaire à l’étude d’un processus de conception permet-elle la création d’une connaissance objective ?"
  • 2. Les jeux d’acteurs et les contraintes de terrain associés au doctorat Cifre
    Objectifs : Proposer une méthodologie d’observations, d’identification et de prises en compte des contraintes et de la complexité du terrain. Exposer les contraintes et les rapports de force entre acteurs (académiques et professionnels), propres à la mise en place d’une stratégie de recherche par le projet en agence.
    Comment créer des espaces de réflexivité entre l’entreprise et les laboratoires ? Comment appréhender la variété des contraintes et la multiplicité des acteurs ? Comment la différence de temporalités entre la recherche (temps longs) et la pratique du projet en agence d’architecture (temps courts) est-elle prise en compte ? Comment les biais cognitifs de l’observateur-participant sont pris en compte dans la recherche ? Comment assurer la distance critique du chercheur nécessaire à la production de connaissances objectives ?
  • 3. La stratégie de recherche-projet
    Objectifs : Identifier des stratégies pour travailler en conciliant les différences d’intérêts, d’acteurs et de temporalités de la recherche et de la pratique architecturale à partir de définitions claires des protocoles et de situations concrètes vécues.
    Quelles stratégies de recherche sur l’architecture et les disciplines de la conception peut-on identifier aujourd’hui ? Comment se construit la méthodologie d’une thèse CIFRE en agence d’architecture (construction du sujet, choix des études de cas, plan d’actions, ...) ? Quel est le statut du chercheur au cours de la production des projets ? Comment les projets développés au sein de l’agence sont-ils mobilisés dans la recherche ?
  • 4. Les outils opérationnels de la recherche par la pratique
    Objectifs : Développer des outils de recherche à partir des problématiques et des stratégies proposées du point de vue opérationnel en expliquant le mode de captation et de restitution de la réalité du terrain.
    Quels outils permettent d’appréhender la variété des contraintes et la multiplicité des acteurs ? Comment retranscrire et capitaliser une recherche au fil du temps lorsqu’on étudie un processus aussi complexe que celui d’un projet d’architecture ? Quels critères d’observations et de captations des données le chercheur peut-il mettre en place ? Selon quelles modalités (journées de réflexions, workshop, ...) des réflexions peuvent-elles être partagées au sein de l’agence en lien avec le laboratoire ?
  • 5. Les formes de résultats de la recherche
    Objectifs : Saisir la spécificité et explorer la diversité des formes prises par des thèses issues de recherches- projet
    Quels peuvent être les supports et formats de restitution de la thèse ? Comment les outils de l’architecte ou du designer sont-ils mobilisés dans la forme prise par la thèse ? Comment la recherche peut-elle être un levier d’évolution des postures et des pratiques des architecte-chercheurs, des agences d’architecture, des praticiens en général ?Quels peuvent être les supports et formats de restitution de la thèse ? Comment les outils de l’architecte ou du designer sont-ils mobilisés dans la forme prise par la thèse ? Comment la recherche peut-elle être un levier d’évolution des postures et des pratiques des architecte-chercheurs, des agences d’architecture, des praticiens en général ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 15 septembre 2021

Adresse d’envoi : cerilac.architecture.jed2021@gmail.com

Modalités : En-tête mentionnant l’axe de réflexion et le titr e de la communication, résumé de 3000 signes (espaces compris) maximum, six mots-clés, courte présentation bio-bibliographique de 1000 signes maximum (espaces compris)

Appel à communication