Sous la direction de Bolle (G.), Decommer (M.), Nègre (V.)

L’Agence d’architecture

(XVIIIe-XXIe siècle)

Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère 9|10, 28 décembre 2020.

28 décembre 2020 / Livres

"Proposer l’agence d’architecture comme thème d’étude central d’un numéro des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère était une sorte de pari, visant à poser les jalons d’analyse d’un objet d’étude sociohistorique singulier. Nous faisions l’hypothèse qu’il permettrait d’outrepasser les traditionnels récits « héroïques » focalisés autour de la figure d’architecte charismatique, laissant dans l’ombre la complexité et la variété des conditions de production de l’architecture et de saisir leurs évolutions les plus récentes. Un an après l’appel à contribution, le contexte sanitaire mondial invite encore davantage à questionner l’évolution des lieux de travail contemporains dans leurs liens à la sphère privée, aux outils numériques et aux processus accrus de dématérialisation, dont s’accommode d’ailleurs plus ou moins bien le monde de la conception architecturale. [...]"

SOMMAIRE

À l’ombre d’un nom

  • Béatrice Gaillard : "Entre Avignon et Paris : la double agence Franque au XVIIIe siècle"
  • Yola Gloaguen : "L’agence d’Antonin Raymond à Tokyo dans l’Entre-deux-guerres : enjeux, acteurs, processus"
  • Anne-Sophie Cachat-Suchet : "La collaboration comme mode d’exercice au sein de l’agence d’architecture d’Eugène Beaudouin"
  • Hugo Massire : "Fiabilité et fidélité : les logiques humaines et matérielles à l’œuvre dans les agences d’architecture de Pierre Dufau (1908-1985)"
  • Élise Guillerm : La vie de l’agence de Jean Dubuisson dans les années 1950 à Paris"

Modèles et pratiques croisées

Une entreprise comme les autres ?

Lire l’intégralité des articles sur le site de la revue