30/04/20 - Appel à contributions - Colloque international "Piranesi @300"

jeudi 30 avril 2020

Appel à contributions "Piranesi @300" dans le cadre du colloque international organisé par le Centro Studi Cultura e Immagine di Roma/Biblioteca Nazionale Centrale, l’Istituto Centrale per la Grafica, The British School at Rome et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis qui se tiendra à Rome du 27 au 30 janvier 2021.

"À la fin de l’année célébrant le 300e anniversaire de la naissance de Giovanni Battista Piranesi, ce colloque vise à révéler de nouveaux aspects de sa vie et de son œuvre, leurs contextes et leur fortune critique. Nous cherchons des propositions pour une comparaison de thèmes interdisciplinaires et de méthodologies innovantes."

OBJET

"Nous invitons les doctorants, les chercheurs postdoctoraux, les universitaires établis à soumettre des propositions de communication qui contiennent de nouvelles recherches ou utilisent de nouvelles approches. Les langues du colloque sont l’anglais, l’italien et le français et le colloque sera ouvert au public.
Ces propositions seront réparties en deux groupes :

  • présentations de 15 minutes sur un événement, un objet ou un thème distinct ;
  • présentations de 30 minutes sur des questions plus larges.

Nous espérons de pouvoir offrir hébergement à Rome aux orateurs du colloque, mais nous ne pouvons pas prendre en charge les frais de voyage.
Nous proposons de publier un volume des actes du colloque."

AXES

  • "Piranèse artiste, théoricien, entrepreneur et marchand d’art
    De nombreux aspects de la vie et de l’œuvre de Piranèse restent encore dans l’ombre : nous espérons découvrir de nouvelles données documentaires, de nouveaux dessins, de nouvelles interprétations, de nouveaux réseaux.
  • Piranèse et l’histoire les civilisations méditerranéennes, la chute de l’Empire, le Moyen Âge et la Renaissance
    L’Égypte, l’Étrurie, la Grèce, Rome. De la chute de l’Empire à la Renaissance. Piranèse et les textes de ses livres, la naissance de l’archéologie, la philosophie de l’histoire dans l’Europe du XVIIIe siècle.
  • Piranèse : Europe, Amérique, le monde
    Piranèse en tant qu’artiste “global”. Sa réputation pérenne - de Rome à travers l’Europe du XVIIIe siècle - prend différents aspects dans différents contextes européens : Angleterre, France, Allemagne, Russie - et dans des pays plus lointains comme les États-Unis et l’Amérique latine, l’Australie et le Japon, entretenant des relations étroites mais changeantes avec l’art, la littérature, la photographie et le cinéma.
  • Piranèse comme architecte : monument, ville, utopie
    Bien que toujours en train de dessiner, il n’a été l’architecte que d’un seul bâtiment, S. Maria del Priorato sur le mont Aventin, mais Piranèse s’est toujours signé “architecte”. Sa vision de l’architecture romaine et de la métropole antique énonce des certitudes et suscite des inquiétudes quant à l’avenir dystopique de la ville globale.
  • Piranèse au XXIe siècle : de nouvelles méthodes pour de nouvelles voies de recherche
    On pourrait poser des questions sur Piranèse dans le contexte de scénarios contemporains. Son travail continue de provoquer la réflexion, d’inspirer de nouveaux projets et de nouvelles interprétations."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 30 avril 2020

Adresse d’envoi : piranesi300@gmail.com

Modalités d’envoi : CV de 250 mots et résumé anglais, français ou italien de 500 (présentation de 15 minutes) ou 1000 mots (présentation de 30 minutes).

Appel à communications