Accueil du site > 06. Agenda > 31/08/15 - Appel à contribution - Projet et approche du temps

31/08/15 - Appel à contribution - Projet et approche du temps

lundi 31 août 2015

Appel à contribution pour le 2ème séminaire inter écoles d’architecture : ARCHITECTURE, PATRIMOINE ET CRÉATION qui se tiendra le 13 octobre 2015 à Clermont-Ferrand.

"Dans la perspective de la concrétisation du réseau, ce deuxième séminaire propose de poser quelques jalons théoriques en traitant du projet d’architecture sur l’existant et des approches du temps qui lui sont inhérentes. Il s’agit tout d’abord de situer l’intervention sur l’existant par rapport à l’échelle temporelle dans laquelle elle s’insère. Les notions de « temps long » et de « temps court » définies par Fernand Braudel pour l’histoire semblent particulièrement adaptables/adaptées au projet d’architecture sur l’existant1. En effet, celui-ci peut, suivant les intentions et contraintes qui lui sont associées et l’impact sur la perception de l’existant qui en découle, s’inscrire dans l’un ou l’autre de ces temps."

Deux sessions permettront de partager les expériences d’enseignement ou de recherche liées à la question du temps et de l’existant.

Les interventions seront limitées à 15 minutes. Un résumé de votre proposition d’intervention (une quinzaine de lignes environ) sera à adresser avant le 31 août 2015 aux organisateurs afin de finaliser le programme de la rencontre (mathildelavenu3@gmail.com et gayet.gwenn@orange.fr ).

PDF - 852.3 ko
Le pré-programme
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Edition et créa par Teddy Payet pour les RAMAU sous SPIP 2.1.27 [22103]