Appel à candidatures - Bâtiment à énergie positive

vendredi 11 mai 2012

Bâtiment à énergie positive
Cet appel à candidatures auprès de collectivités locales, aménageurs et Maitres d’ouvrage, est lancé en partenariat avec l’USH et l’ADEME, en vue de réaliser des opérations expérimentales de bâtiments à énergie positive.

Dans le cadre de la plate forme de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (PREBAT2), le groupe projet « vers des bâtiments à énergie positive » (BEPOS) a exploré les nouvelles questions que pose l’exigence du bâtiment à énergie positive à l’horizon 2020 à l’élaboration du programme, au montage, à la conception et à la réalisation d’opérations.
Le groupe projet, présidé par Michel Macary, architecte, avec la participation du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), a fixé l’objectif d’explorer, par l’expérimentation, les nouvelles exigences réglementaires, en axant les expérimentations sur la production de logements performants à qualité et coût maîtrisés.
Dans cette perspective, le PUCA, en partenariat avec l’ADEME et avec le soutien de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), lance un appel à candidatures auprès de collectivités territoriales (communes, villes, communautés d’agglomérations…), d’aménageurs et de maîtres d’ouvrages (bailleurs sociaux, promoteurs…) qui souhaitent s’inscrire dans le programme d’expérimentation. Les candidats devront disposer d’un site dont le potentiel permet d’envisager l’expérimentation, Vous retrouverez dans le cahier des charges à télécharger les précisions attendues.

télécharger le dossier de consultation

Date de remise des propositions : 11 mai 2012 avant 17h00