21/02/15 - Appel à communications - Le projet appliqué au territoire : relations, systèmes et complexité.

vendredi 21 février 2014

Colloque international organisé par le CR05 de l’AISLF (Sociologie de la complexité : relations et systèmes), l’université de Tours, l’UMR 7324 CITERES

Tours, les 19 et 20 juin 2014

Ce colloque a pour objectif principal d’examiner un objet central du fonctionnement des sociétés actuelles, le projet et tout particulièrement le projet appliqué aux territoires, en vue d’aménager et organiser ceux-ci. Le questionnement essentiel soulevé par ce colloque porte sur la tension entre, d’une part, les aspects relatifs aux procédures et à l’ingénierie des processus de projet et, d’autre part, la réalité concrète de la pratique de projet chez les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, qui s’apparente plus au bricolage (au sens de Lévi-Strauss). C’est la nature éminemment complexe (au sens de Le Moigne) du projet et de son déroulé qui est visée, à travers les entrées suivantes : intentionnalité, actualisation des intentions, (ir)réversibilité, (im)prédictibilité, structure temporelle du projet, auto-éco-réorganisation du projet (projet-processus) et de son support (l’espace comme projet-résultat).

Cet appel à communications s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi qu’aux doctorants en sciences économiques et sociales, en sciences humaines, en sciences de l’action, de la décision et de la gestion, mais aussi en philosophie, en droit… en mesure d’apporter des éléments de compréhension, de critique ou de débat relatifs au projet appliqué aux territoires. Seront privilégiées les propositions qui s’attacheront à faire le lien entre approches théoriques et résultats empiriques.

Deux modes de participation sont proposés :

- Des communications classiques :
 les résumés de communication proposés, rédigés en français ou en anglais, devront indiquer : nom, prénom, adresse électronique, statut et institution d’attache du ou des auteur(s). Ils préciseront l’axe, éventuellement les axes dans lesquels ils s’inscrivent et compteront au maximum 2500 signes (espaces compris, notes et bibliographie incluses). Ils devront être transmis au plus tard le 21 février 2014, au format Word (.rtf, .doc ou .docx), à l’adresse suivante : colloquecr5projet@hotmail.fr.
 Le résultat de l’évaluation opérée par le comité scientifique du colloque sera communiqué au plus tard le 14 mars.
 Sera alors demandé aux communicants le texte complet (prêt à publication) pour le 15 juin (pour que les présidents de séance puissent s’en saisir auparavant).

- Une participation à la table-ronde :
 Cette table-ronde est prévue pour une quinzaine de personnes et aura une durée d’environ 3 heures. Elle sera animée par Simon Laflamme, professeur de sociologie de l’université laurentienne (Sudbury, Ontario).
 L’envoi de la proposition de participation à la table-ronde est fixé au plus tard au 21 février 2014. Cette proposition se fait sous la forme d’un texte de 2 à 3 pages exposant le ou les points d’intérêt que l’auteur voudrait développer lors de cette table-ronde.
 Ces propositions, rédigées en français ou en anglais, devront indiquer : nom, prénom, adresse électronique, statut et institution d’attache, ainsi que « participation à la table-ronde ». Elles devront être transmises au plus tard le 21 février 2014, au format Word (.rtf, .doc ou .docx), à l’adresse suivante : colloquecr5projet@hotmail.fr.
 Le résultat de l’évaluation opérée par le comité scientifique du colloque sera communiqué au plus tard le 14 mars (la sélection se fera non seulement sur l’intérêt des points de vue proposés mais aussi sur la cohérence et/ou la diversité d’ensemble des participants).
 Les participants à la table-ronde qui le souhaitent peuvent envoyer un texte complet en vue de la publication prévue suite à ce colloque : envoi à effectuer pour le 15 juin 2014).

Appel à télécharger